Messe chrismale 2018 : « Que nos paroisses deviennent des oasis de miséricorde ! »

La messe chrismale 2018 du diocèse de Rennes a rassemblé environ 150 prêtres et diacres dans la cathédrale de Rennes. Mgr Pierre d’Ornellas a orienté son homélie sur la miséricorde du Seigneur.

VIDÉO 1 : l’homélie de Mgr d’Ornellas

Texte de l’homélie : téléchargez le texte intégral

Extraits :

Pourquoi cette descente de l’Esprit sur les malades, les catéchumènes, les prêtres, les diacres et les évêques ? Pourquoi invoquons-nous l’Esprit Saint ? C’est pour que nous annoncions la Bonne Nouvelle, pour que nous soyons témoins de la miséricorde que l’Esprit nous transforme pour que nous réagissions selon la tendresse et la douceur de la miséricorde (…)

Chers amis, en cette Messe chrismale, prions l’Esprit Saint, demandons au Seigneur Jésus ressuscité de nous envoyer l’Esprit, sur nous personnellement ! (…)

Que nos paroisses deviennent des oasis de miséricorde !

VIDÉO 2 : la bénédiction finale de Mgr d’Ornellas

Lors de la bénédiction finale de la Messe Chrismale, Mgr d’Ornellas a invité chacun à participer à la journée de clôture de la Démarche Synodale : le dimanche 8 avril à partir de 15h dans cette même cathédrale. Il remettra sa Lettre pastorale au diocèse de Rennes pour les années à venir.

La cérémonie sera retransmise en direct sur RCF Alpha et sur ce site ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

VIDÉO 3 : la messe à partir de la lecture de l’Évangile

Après la liturgie de la Parole et l’homélie de Mgr d’Ornellas, revivez en particulier les deux temps forts de cette célébration :

• La rénovation des promesses sacerdotales, par les prêtres, diacres et l’Archevêque
  • La bénédiction des huiles et la consécration du saint chrème