Le Secours catholique d’Ille-et-Vilaine se donne un nouveau projet axé sur la fraternité

Le 7 avril 2018, sur le site de Keriadenn à Saint-Malo, plusieurs centaines d’acteurs du Secours Catholique Caritas France d’Ille-et-Vilaine vont proclamer, en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, le nouveau Projet de Délégation pour les années 2018-2022. Avec quels objectifs ? Pour quels enjeux ?

Jean-Yves Huet, Président départemental

S’il existe un Projet national du Secours Catholique Caritas France sous le titre « Ensemble construire un monde juste et fraternel », chaque Délégation en France est invitée à écrire son propre Projet de Délégation qui précise et spécifie dans le contexte local les orientations du Projet national.

La fraternité à l’œuvre : de l’urgence au changement social

Le nouveau Projet 2018-2022 exprime l’aspiration des acteurs d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique. Il est né de la réflexion, de l’analyse et des propositions des différents acteurs de la Délégation.

Des constats sur le terrain à l’identification des changements de société

C’est à partir du constat des situations de précarité rencontrées sur les territoires qu’ont été identifiés les changements visés dans la société : le logement, le travail, la vie des territoires, l’éducation à la différence, la reconnaissance des savoirs. C’est à partir de l’analyse du vécu des acteurs de la Délégation qu’ont émergé les priorités des changements internes. Les acteurs du Secours Catholique veulent :

  • Des territoires initiateurs d’actions nouvelles, issues d’une analyse des besoins sociaux, construites en partenariat et signes par rapport aux cinq changements visés identifiés.
  • La participation de tous les acteurs à « l’agir ensemble ». Une parole écoutée des personnes vivant des situations de précarité, force de mobilisation citoyenne et génératrice de changement social. Une Délégation en capacité d’accueillir en responsabilités des personnes ayant vécu ou vivant la précarité.
  • Des acteurs en posture d’accompagnement et d’entraide, formés et accompagnés y compris dans une dimension spirituelle.
  • Des équipes locales qui s’engagent avec les communautés chrétiennes locales pour inscrire la charité au cœur des projets pastoraux. Et cela en cohérence avec la Lettre pastorale de notre Evêque, issue de la démarche synodale.

La nécessité de rendre justes les structures de la société

Ces orientations s’inscrivent dans le prolongement de celles définies par le précédent Projet de Délégation 2012-2016 qui a marqué des avancées réelles dans la participation des acteurs, l’accompagnement et l’association des personnes accueillies, l’expérimentation de formes nouvelles de solidarité, le développement de nombreux partenariats, une dynamique des territoires, la prise en compte de la dimension spirituelle.

En même temps le nouveau Projet de Délégation marque une inflexion certaine en affirmant davantage la nécessité de rendre justes les structures de la société sans pour autant négliger la réponse à l’urgence sociale.

En cela, les acteurs brétiliens du Secours Catholique Caritas France s’engagent avec conviction et fidélité à l’esprit du fondateur de l’Association, Mgr Jean Rodhain, qui écrivait : « Nous croyons que le développement de nos sociétés, en France et dans le monde, se mesure à la place qu’elle donne en toute justice aux plus fragiles d’entre leurs membres. […] En s’associant avec les plus fragiles, en mobilisant leurs capacités créatrice, relationnelle et citoyenne, nous pouvons renouveler la démocratie et revitaliser tout le corps social. »