1400 pèlerins à Lourdes du 28 avril au 4 mai : suivez en direct le pèlerinage diocésain !

1400 pèlerins d’Ille-et-Vilaine s’embarquent ce samedi 28 avril pour vivre cinq jours de fraternité au sanctuaire de Lourdes. Mgr d’Ornellas les y rejoindra. Suivez cet évènement annuel sur les médias diocésains !

A suivre !

Le service de communication du diocèse couvrira la semaine sur place, proposant des contenus quotidiens :

Un évènement maintenu… malgré les grèves !

Cette année, le diocèse de Rennes emmène 1400 pèlerins pour cinq jours de fraternité à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. Parmi eux, quelques 300 malades, 800 hospitaliers diocésains et 300 pèlerins valides, dont deux groupes de 40 personnes des villes de Janzé et Bruz. Nouveauté de cette année : la présence d’un groupe de 50 jeunes accompagné par la Pastorale des jeunes.

Le voyage d’aller et de retour s’effectuant sur des journées de grèves des cheminots, un accord a été trouvé avec la SNCF et des sociétés de transports locales pour acheminer les pèlerins dans 20 cars grand tourisme et 10 cars pour personnes à mobilité réduite (PMR).

VIDÉO : le pèlerinage diocésain à Lourdes en 2017

« Rassembler des personnes de tous horizons autour des malades »

Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo accompagnera les pèlerins, avec une vingtaine de prêtres du diocèse et une dizaine de diacres.

La particularité de ce pèlerinage est de rassembler des personnes de tous horizons et croyances autour des malades : Bertrand Jardin, responsable des pèlerinages diocésains expliquait au micro de RCF Alpha « être certain qu’il y a au moins 10 à 20% de gens qui ne sont pas pratiquants réguliers, mais qui vivent l’Évangile au service de leurs frères fragiles ».

Même si tous participent aux célébrations, cette démarche avant tout motivée par le besoin d’aider les personnes malades à faire leur pèlerinage : « la motivation des gens qui viennent à Lourdes avec l’Hospitalité, c’est avant tout pour permettre aux personnes malades d’y aller, de faire leur pèlerinage. La motivation, c’est d’aider son frère » souligne à ce sujet Bertrand Jardin.

Cet événement clôture une année de préparation et de rencontre pour les Hospitaliers diocésains, avant le prochain pèlerinage !