La retraite des diacres du diocèse : « Heureux les miséricordieux ! »

C’est devenu une coutume et désormais les diacres du diocèse de Rennes prennent le temps d’une retraite ensemble, tous les deux ans. A l’occasion de l’Ascension, ils étaient presque 50, diacres et épouses de diacre, rassemblés par leur évêque Monseigneur d’Ornellas et accompagnés par le vicaire général Henri Chesnel, pour un temps de retraite et de « mise à l’écart » pendant trois jours.

Vincent Massart, diacre permanent

La plupart ne connaissait pas l’abbaye de Juaye-Mondaye, à quelques kilomètres de Bayeux, en pleine campagne normande. Une abbaye très ancienne, dont les fondations datent du XIIIe siècle, dans laquelle la congrégation des frères prémontrés est restée présente quasiment sans interruption depuis les débuts. Les prémontrés ont développé une belle liturgie, des chants et des psalmodies qui parlent au cœur. Les diacres ont bénéficié d’un accueil chaleureux, dans des locaux agréables, sur un site impressionnant, en bénéficiant d’une météo favorable. Au cours d’une soirée, deux frères prémontrés sont même venus présenter leur congrégation, à la fois une mission pastorale en paroisse et une vie de communauté en l’abbaye.

Les Béatitudes : une vraie révolution spirituelle

L’évêque a proposé une belle méditation autour du texte évangélique des béatitudes. Ce texte qu’on croit connaitre a été présenté comme un texte toujours neuf dont il faut retrouver le caractère choquant pour les auditeurs de l’époque. Jésus ose dire : « heureux les miséricordieux ! » alors que seul Dieu est le Miséricordieux pour les juifs de l’époque. Jésus donne donc à ses disciples le nom même de Dieu : c’est une vraie révolution spirituelle, une conversion ! C’est aussi cela la bonne nouvelle de l’Évangile.

Cette retraite a permis aux diacres de renforcer les liens d’amitié et la fraternité diaconale qui n’est pas un vain mot. Les repas du midi sont des moments de convivialité pendant lesquels le silence est rompu. C’est l’occasion d’échanger les nouvelles des familles, des paroisses, et des missions. Les trois nouveaux diacres ordonnés au mois de mars dernier étaient présents, et ils ont pu apprécier la joie qui anime la fraternité diaconale.

Fraternité et témoignages de la mission

Des ateliers ont permis d’approfondir la lecture de la lettre pastorale de Monseigneur d’Ornellas, du 8 avril 2018 (« Afin que vous débordiez d’espérance ») et d’en discuter ensemble. À l’occasion d’une soirée, trois participants de la retraite ont témoigné de leur engagement dans la diaconie de la Parole, la diaconie de la liturgie et les sacrements, la diaconie de la Charité. Ce sont des moments d’expression qui permettent de partager l’émotion, les joies, les découvertes, mais aussi parfois les difficultés des missions des uns et des autres.

La retraite se termine par un geste qui est désormais devenu un rite chez les diacres, à l’occasion de ces retraites : l’évêque remet à chacun son étole, pendant la célébration eucharistique. C’est un renouvellement d’un geste de l’ordination, renouvellement du lien entre l’évêque et chaque diacre. À la sortie de la célébration, après ce geste, des personnes présentes dans l’assemblée viennent spontanément dire aux diacres : « Merci pour ce que vous êtes ! ». Quoi de mieux pour stimuler les diacres à vivre encore mieux leur mission !

Approfondir votre lecture