L’APEL en congrès national à Rennes questionne la transmission

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre organise son congrès national du 1er au 3 juin 2018 à Rennes sur le thème « Transmettre ! » La révolution numérique qui impacte tous les aspects de nos vies repose avec acuité ces questions : Que transmettre ? Comment ?

L’Apel organise un congrès national tous les deux ans. Cette manifestation rassemble des parents d’élèves venant de toute la France et d’outremer et des membres de l’Enseignement catholique pour se rencontrer, débattre sur des questions éducatives, partager sur leurs engagements tout en vivant un grand moment de convivialité. Autour de des interrogations posées par le thème, serons présents des experts, des praticiens, des témoins.

Avec 935 500 adhérents au niveau national, l’Apel est la plus grosse association de parents d’élève en France. Ce congrès accueillera des grands témoins et des experts, scientifiques, pédagogues, théologiens… comme : Boris Cyrulnik (neuro-psychiatre), Alain Bentolila (linguiste), Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Éducation nationale). Interviendront aussi Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, ainsi que Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens et accompagnateur des Apel, et bien sûr Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Maurice Thuriau reçoit sur RCf Alpha : Caroline Saliou, présidente nationale de l’APEL, et Virginie Texier, présidente pour la Bretagne

MAG ACTU
JEUDI 31 MAI À 12H15
DURÉE ÉMISSION : 13 MIN

« Les enjeux de ces congrès c’est de rassembler les communautés éducatives, pour bien faire prendre conscience aux parents de l’Enseignement catholique qu’ils ont leur place dans l’école, qu’ils ont un rôle à jouer. Au niveau de l’animation, mais aussi autour de tous les sujets éducatifs et scolaires. »

« Je ne suis pas la présidente des organisateurs de kermesse ! Les parents d’élèves ont cette responsabilité de porter l’avenir de leurs enfants, les choix à faire pour l’école de demain. Un tiers de mon temps c’est d’aller à la rencontre des parents, des diocèses, des académies et des 7 000 établissements. Un autre tiers est avec les partenaires de l’Enseignement catholique, et le dernier tiers avec les partenaires extérieurs : Ministère, Sénat, Cour des Comptes… »

L’Apel en Bretagne : 62 000 familles

« On est la 3e académie au niveau national en nombre d’adhérents. En Bretagne, l’Enseignement catholique c’est quasiment moitié-moitié avec l’enseignement public. On a des communes ou il n’y a qu’une école et c’est l’école privée. On est aussi sur l’éducatif : on propose des soirées, des colloques… »

« On est très heureux d’accueillir ce 20e congrès à Rennes au Couvent des Jacobins. On est aussi très mobilisés : cela fait 2 ans et demie que l’on prépare ça ! »

La transmission dans le contexte du numérique

« La transmission n’a jamais été quelque chose de simple. L’enjeu du numérique : il ne faut pas le voir comme une difficulté insurmontable. Le sujet de ce congrès c’est de voir ensemble qu’est-ce que l’on peut transmettre à nos enfants, au sein de l’école, dans les familles, entre les familles et l’école. »

« Il y a une demande scolaire importante. On aimerait avoir les moyens d’ouvrir des établissements, également dans des territoires où on est moins présents parce qu’on ne nous donne pas les moyens d’y être. Je pense aux banlieues, aux enfants en difficulté. Le projet des Apel c’est l’ouverture à tous, quel que soit ses origines sociales, géographiques, confessionnelle ! »