Changer de regard sur les migrants : mieux comprendre pour mieux accompagner

Le 7 juin 2018, la Pastorale des Migrants (Service National de la Conférence des évêques de France), le CCFD-Terre SolidaireJRS France et le Secours Catholique – Caritas France expriment leur engagement commun à favoriser une culture de la rencontre, condition de construction d’une société juste et fraternelle. Une étude d’opinion appuie leur message.

Comment les catholiques perçoivent-ils les migrants ?

Une étude d’opinion sur la perception des migrants par les catholiques a été commandée par ces organisations à More in Common France dans le cadre d’un partenariat. Fruit d’une réflexion approfondie menée depuis une année, ce sondage révèle des données intéressantes, résumées dans ces 7 affirmations :

  1. Une majorité se dessine en faveur de l’accueil
  2. L’opinion catholique rejette les solutions à l’emporte-pièce
  3. 55% des catholiques sont en désaccord avec l’affirmation selon laquelle « c’est un problème que la majorité des migrants venant en France sont musulmans »
  4. Néanmoins, un tiers des pratiquants se sentent en insécurité culturelle
  5. Le débat public sur les questions « culturelles » tend à occulter les questions sociales
  6. Un catholique sur deux a fait un don ou une action en faveur des migrants depuis un an
  7. Les catholiques restent attachés à la parole du Pape à aller vers toutes les périphéries
LIRE la présentation des résultats de l’étude et des partenaires qui l’ont commandés

Mieux comprendre, mieux accompagner

Derrière ce travail d’analyse des sentiments profonds des catholiques à l’égard du phénomène migratoire actuel, l’objectif des partenaires est de d »entrevoir « des possibilités d’évolution » afin de « travailler dans la durée à la sensibilisation« . « Ces enseignements renforcent notre volonté d’être à l’écoute de toutes les peurs, de toutes les pauvretés, afin d’aider chacun à recevoir l’autre comme une richesse et non une menace. » affirme la Cef sur son site.

Dans la ligne du discours répété du pape François sur ce sujet, les participants disent saluer « l’engagement de nombreux chrétiens pour l’accueil et l’intégration des migrants. Ensemble, nous les encourageons à s’engager en faveur du changement de regard en préférant toujours, au jugement qui enferme, l’écoute et le dialogue qui ouvrent un chemin, notamment avec ceux qui, fragilisés par la pauvreté, la précarité ou l’insécurité culturelle, ne sont pas aujourd’hui en mesure d’accueillir mais peuvent se laisser toucher. Nous leur demandons aussi d’aider ceux qui montrent des dispositions à l’accueil mais n’ont pas encore franchi le pas de la rencontre à le faire. »

Une campagne mondiale lancée par le pape

Cette opération de communication française fait écho à une démarche mondiale lancée par le pape François en septembre 2017 et initié par Caritas internationale. Partager le chemin/Share the journey propose pendant 3 ans de passer de « la peur à l’espérance »,selon les mots de la lettre envoyée en juin par le cardinal Luis Tagle, archevêque de Manille et président de Caritas Internationalis, à toutes les Caritas dans le monde.

La campagne Changer de regard sur les migrants annonce : « Dans les mois à venir, nous allons construire et proposer, dans la dynamique de la campagne mondiale « partager le chemin », un ensemble d’outils, d’actions et de messages destinés à favoriser concrètement cette culture de la rencontre, condition de construction d’une société juste et fraternelle. »

LIRE Lancement de « Partager le chemin » par le pape François : site de la Caritas Internationalis / 20.09.17

Approfondir votre lecture

  • Logo RCF Alpha

    RCF Alpha | Journée mondiale du migrant le 14 janvier 2018

    Dans son émission Forum de l’actualité locale du 14/01/2018, Maurice Thuriau présente le texte du pape pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018 avec trois intervenants : Jean-Louis La Vessière, directeur régionale de l’AFP à Rennes et spécialiste du Vatican le père Jo Pourriel, curé de la paroisse Saint-Luc de Rennes et membre […]

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : une réflexion en 4 points

    Le 14 janvier 2018, pour la Journée mondiale du réfugié et du migrant, le pape François propose à l’Église 4 verbes repères : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ». A LIRE : Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018 A LIRE : « Migrants : trouver une réponse commune«  le texte […]

  • colloque_interreligieux

    Colloque inter-religions : « Migrants, ni anges, ni démons. L’hospitalité à l’épreuve »

    Plus de 250 participants se sont réunis à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, le week-end du 27 au 29 janvier 2017 pour un colloque interreligieux annuel. Des jeunes de toute la France se sont associés au dialogue des pensées et des écritures. La dynamique d’échange s’est ouverte à la mixité sociale, culturelle et religieuse. Il était question […]