Ordinations de Nicolas Esnault et Joseph Hoang Dinh Luong à Rennes le 24 juin 2018

Mgr d’Ornellas a ordonné Nicolas Hesnault et Joseph Hoang Dinh Luong prêtres pour le diocèse de Rennes Dol et St-Malo, le 24 juin dernier à la cathédrale St-Pierre, en présence des communautés paroissiales de Janzé, d’où est originaire Nicolas, et de Jeanne d’Arc, paroisse d’insertion de Joseph, de la communauté vietnamienne du diocèse, et des parents de Joseph venus spécialement du Vietnam. La célébration était diffusée en direct sur Facebook et le site diocésain.

L’album photo

Ordinations presbytérales juin 2018

Les vidéos

Les plus belles images de la messe d’ordination en 3 mn !

L’intégrale de la messe

La Messe d’ordination était retransmise en direct sur la page Facebook du diocèse de Rennes et sur RCF Alpha.

Les portraits : voir plus bas

Extraits de l’homélie d’ordination

LIRE l’homélie de Mgr d’Ornellas

Il n’est pas sans signification qu’une Ordination sacerdotale ait lieu en la fête de saint Jean-Baptiste et singulièrement de sa naissance. Nous pouvons méditer sur l’Évangile que nous venons d’entendre à la lumière de la célébration que nous allons vivre, l’Ordination.

Oui, Le temps est accompli où la mère doit enfanter, où la Mère-Église va enfanter. Car en vérité, l’Ordination sacerdotale peut très exactement être comparée à un enfantement. Celui qui devient prêtre est enfanté à une vie nouvelle qui n’est plus la même. L’Évangile continue : « Elle mit au monde un fils. » L’Église met au monde un fils intimement uni au Seigneur Jésus, en communion avec Lui, pour participer de façon tout à fait particulière à son œuvre de salut en étant prêtre.

Le prêtre, un homme nouveau

L’Ordination sacerdotale est un enfantement […]. C’est un enfantement qui fait que l’on quitte tout le passé et que l’on va vers l’avenir. C’est un enfantement marqué par un don de soi qui ne peut pas être relatif étant donnée cette naissance nouvelle au sacerdoce ministériel. Plus d’autre vie que celle d’être prêtre ! Plus d’autres joies que celles qui viennent du sacerdoce ministériel ! Plus d’amour qui ne soit pas un amour pastoral ! Plus de méditation qui ne soit pas celle du dessein de Dieu afin de participer plus intimement à son œuvre de salut.

Vers la sainteté sacerdotale

Voici que vous êtes invités tous les deux à vivre selon la sainteté du sacrement que vous avez reçu pour avancer sur le chemin de la sainteté sacerdotale. Le pape François vient de nous rappeler que nous étions tous appelés à la sainteté. Pour vous, c’est une sainteté sacerdotale, une sainteté pastorale. […]

Cher Joseph, cher Nicolas, chers frères prêtres, pour nous, avancer avec la « main du Seigneur sur nous », « grandir et se fortifier », selon ce qui est écrit dans l’Évangile, ce n’est pas autre chose que « diminuer », c’est-à-dire s’enfoncer dans l’humilité. Oui, le sacerdoce ministériel est si grand qu’il ne peut pas ne pas susciter en nous cette humilité vive de celui qui est en présence de Dieu et qui comprend qu’il n’est rien puisque le Seigneur Jésus est tout.

Cher Joseph, cher Nicolas, que cette humilité de saint Jean-Baptiste soit la vôtre pour votre plus grande joie de voir le Seigneur Jésus grandir dans les cœurs des fidèles vers lesquels vous serez envoyés. Que votre joie soit la croissance du saint Peuple de Dieu dont vous êtes les serviteurs comme prêtres. Que votre joie soit celle de voir la sainteté fleurir dans le cœur des fidèles vers lesquels vous êtes envoyés. Alors vous pourrez dire, comme Jean-Baptiste : « Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jean 3,29-30)

Ordination de Francklin Gracia à Haïti

Francklin Gracia (de la Société des Prêtres de St-Jacques), séminariste au Séminaire St-Yves, sera ordonné à la paroisse St-Antoine à Port-au-Prince (Haïti) le 18 août. Il exercera son ministère dans le diocèse de Rennes.

Approfondir votre lecture