Diocèse de Rennes

Mgr d’Ornellas rend hommage au cardinal Tauran : « un cœur en paix »

En 2008, le cardinal Tauran inaugure le Lycée Jean-Paul II à Saint-Grégoire, près de Rennes

Dans un communiqué du 12 juillet 2018, jour des obsèques du cardinal Jean-Louis Tauran, Monseigneur Pierre d’Ornellas évoque ses rencontres avec un « artisan de paix », « humble » et « habité ».

Les obsèques du cardinal Jean-Louis Tauran sont célébrées aujourd’hui à Saint Pierre de Rome en présence du Pape François. Rennes garde la mémoire de sa venue en mai 2008 pour inaugurer le lycée Jean-Paul II à Saint Grégoire. Il rencontra aussi les responsables musulmans de Rennes. D’une remarquable lucidité, il fut pour moi un homme de Dieu. Il était habité ! Et très  humble. C’est pourquoi il fut un artisan de paix aussi bien avec les grands de ce monde, qu’avec les responsables religieux et toutes les personnes qu’il croisait. Pendant 25 ans, il collabora avec Jean-Paul II comme son ministre des Affaires étrangères : il confia à la cathédrale de Rennes qu’il avait toujours considéré ce Pape comme un saint. Toute sa vie, il a plaidé pour une éducation qui fabrique des artisans de paix. Convaincu que la paix est un bien supérieur, il y travailla jusqu’à son dernier souffle. Je remercie Dieu de m’avoir fait rencontrer plusieurs fois ce prêtre au regard bon et juste, avec un cœur en paix.

+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes

Magazine Pèlerimages réalisé en 2008
à l’occasion du passage du cardinal Tauran à Rennes

  • Interview du cardinal Jean-Louis Tauran
  • Interviews des responsables musulmans de Rennes
  • Rencontre avec les acteurs du dialogue islamo-chrétien à Rennes
En 2008, lors de son passage à Rennes, le cardinal Tauran rencontre les responsables musulmans de la ville. Il est alors président du Conseil pontifical pour les relations interreligieuses.

Approfondir votre lecture