Communiqué : état des lieux de l’église Ste Thérèse de Rennes

Les premiers résultats de l’enquête semblent confirmer le caractère accidentel de l’incendie qui aurait démarré en haut du clocher.

Le diocèse a été immédiatement mis au courant de l’incendie, et le Père Henri Chesnel, Vicaire général du diocèse était présent sur le site la nuit du 31 juillet au 1er août, aux côtés de Madame Nathalie Appéré, Maire de Rennes, en soutien aux habitants du quartier et aux paroissiens de Sainte Thérèse.

La société Bodet Campanaire, qui assurait le contrôle du clocher en mai dernier, interviendra la semaine prochaine pour vérifier l’état de la structure accueillant les cloches. Le diocèse a également fait vérifier l’état de la toiture de l’école voisine et des salles paroissiales sur le conseil du Service Départemental d’Incendie et de Secours, suite à des projections incandescentes du clocher, tombées lors de l’incendie.

Les gravats et désordres ont été répertoriés par un huissier mercredi 1er août au soir, et les services de nettoyage de la ville de Rennes ont procédé jeudi matin 2 août au nettoyage du parvis. L’église reste fermée pour le moment. Les travaux de sécurisation commencent lundi prochain, 6 août.

Un arrêté municipal interdit la circulation aux alentours de l’église, le temps de sécuriser le bâtiment. Tant que la stabilité de la structure ne sera pas confirmée, l’accès autour de l’église sera interdit devant le danger de chutes possibles de débris. Le diocèse espère rouvrir l’église pour le 30 septembre, des barrières seront installées autour du clocher, permettant le passage à la rampe d’accès réservée aux personnes à mobilité réduite.

Nous attendons les résultats définitifs de l’enquête sur l’origine de l’incendie, et, en ce sens, invitons à rester prudent sur les possibles causes du sinistre. Nous tenons à remercier les agents mobilisés, les bénévoles et le père Léopold Diendéré, pour leur disponibilité, permettant une sécurisation rapide des alentours de l’église.

Rennes, le 3 août 2018

Communication du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo