Un clip musical en hommage à Marcel Callo

Avec le soutien du diocèse et encadré par les Productions du Regard, Martin Delbeke, jeune et talentueux réalisateur rennais, tournait pendant le mois d’août un clip pour accompagner une composition originale du groupe de musique chrétienne Mission. Sa diffusion est prévue pour le mois de septembre.

« Tout est parti des célébrations des 30 ans de la béatification de Marcel Callo, à l’automne dernier, à l’église Notre-Dame en Saint-Melaine. Mgr d’Ornellas a aimé la chanson du groupe Mission et pensé que l’on pourrait imaginer quelque chose », racontait Emmanuel Massou, des Productions du Regard et producteur du projet, à Ouest-France.

Martin Delbeke, réalisateur du clip

Le groupe Mission rassemble des jeunes catholiques de Plancoët, se retrouvant à la paroisse Notre-Dame d’Emeraude à Dinard. Ils se caractérisent par des styles musicaux variés, s’affranchissant des codes de la pop-louange, et par des titres originaux, composés par leurs soins. Ils ont participé à plusieurs concerts, notamment la Nouvelle Vague à Saint-Malo. Contactés par Thomas Gueydier, postulateur de la cause de canonisation de Marcel Callo, ils ont composé et présenté une chanson originale pour les 30 ans de sa béatification en octobre 2017.

A la demande de Monseigneur d’Ornellas, les Productions du Regard ont lancé ce projet artistique, aboutissant sur cette belle rencontre entre le groupe Mission et Martin Delbeke.

Trois jours de tournage, un passage en studio d’enregistrement pour Mission, des comédiens et maquilleuses, et les moyens logistiques des Productions du Regard ont permis une réalisation professionnelle de qualité, signature du studio de production diocésain.

Le groupe Mission, sur le lieu du tournage à Plancoët

Une partie des images ont été tournées dans les sous-sols de la maison diocésaine à Rennes, transformés pour l’occasion en prison, dans laquelle la Gestapo enfermera Marcel Callo avec quelques autres détenus, et en salle d’interrogatoire, où Marcel sera longuement interrogé. D’autres scènes ont été tournées dans l’Eglise Saint Aubin, dans le centre-ville de Rennes, église que fréquentait Marcel, et enfin, à Plancoët dans les Côtes d’Armor lieu de vie du groupe Mission, dans le parc forestier de la clinique « la Maison de Velleda ».

Alexis Lidec, 21 ans, comédien breton, interprète Marcel Callo

Le clip sera diffusé le mois prochain sur les réseaux des Productions du Regard, du groupe Mission et du diocèse de Rennes, coïncidant avec l’ouverture du Synode sur la jeunesse. Marcel Callo est en effet proposé par l’Eglise comme modèle pour la jeunesse d’Europe pour son engagement missionnaire au Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Le diocèse espère présenter le clip au pape François pendant le Synode.