Francklin Gracia ordonné en Haïti, un prêtre missionnaire en Bretagne

Autour de Francklin Gracia : à gauche le père Bernard Heudré, curé de la cathédrale de Rennes où Francklin était en insertion pastorale ; à droite le père Henri Chesnel, vicaire général du diocèse de Rennes, et le père Romain Drouaud, cjm, supérieur du séminaire Saint-Yves

Samedi 18 août 2018, Francklin Gracia été ordonné prêtre des Missionnaires de Saint-Jacques, en Haïti, après 4 années de séminaire à Rennes où il était en insertion pastorale à la cathédrale Saint-Pierre. Il prendra en septembre une mission de vicaire à Pacé.

L’album photo

Ordnation presbytérale Francklin Gracia

« Une chance pour renforcer notre engagement missionnaire »

L’ordination presbytérale de Francklin Gracia, le 18 août, en l’église Saint Antoine de Padoue de Port-au-Prince, est un évènement singulier dans l’histoire de notre diocèse. Sans doute pour la première fois, un membre du presbyterium a été ordonné en dehors du diocèse, sur un autre continent, manifestation significative de l’universalité de l’Église.

Père Bernard Heudré, curé de la paroisse St-Pierre Saint-Étienne de Rennes cathédrale

Francklin a eu l’occasion de se présenter dans Église en Ille-et-Vilaine et sur ce site, notamment à l’occasion de son ordination diaconale en la cathédrale de Rennes, le 24 septembre 2017. Présent avec le Père Henri Chesnel, vicaire général, à l’ordination de Francklin, je voudrais surtout souligner la richesse d’une collaboration missionnaire entre les Pères de Saint-Jacques et notre diocèse.

La Société des Pères de Saint-Jacques a été fondée à la suite d’un appel du pape Pie IX pour l’évangélisation d’Haïti. Des missionnaires bretons répondirent à cet appel dès 1864, donnant ainsi naissance à ce qui allait devenir cette Société de vie apostolique présente actuellement dans trois pays, Haïti, le Brésil et la France. L’article 1 des constitutions de la Société exprime bien son projet missionnaire. « Nous sommes des prêtres missionnaires, appelés par le Christ et par l’Église, poussés par l’Esprit à partir à la rencontre de leurs frères d’un autre pays, d’une autre culture, pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour partager la merveilleuse richesse du Christ, pour constituer un lien entre les Églises particulières, pour être témoins et acteurs de l’universalité de la famille de Dieu ».

Dans les échanges qu’Henri Chesnel et moi-même avons eus lors de notre séjour à Port-au-Prince avec des Pères de Saint-Jacques, nous avons mesuré combien accueillir Francklin dans le presbyterium du diocèse était une chance pour renforcer notre engagement missionnaire.

Son ordination presbytérale, avec celle de Joël Bernard, pour le diocèse de Vannes, a été présidée par Mgr Sylvain Ducange, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, au cours d’une célébration sobre et festive, animée par la chorale paroissiale de Saint-Antoine, avec des chants en français et en créole, la langue usuelle en Haïti. L’assemblée présente a largement participé à cette liturgie qui manifestait combien l’Église s’incarne dans toutes les traditions et toutes les cultures.

Francklin a reçu mission de Mgr d’Ornellas pour la paroisse Saint-Melaine aux carrefours Pacéens, en résidence à Pacé. Il présidera la messe de 10h30 à la cathédrale de Rennes le 21 octobre prochain, paroisse où il a été activement présent pendant quatre ans.

Approfondir votre lecture