Onze ados marchent vers le Mont-Saint-Michel avant la rentrée

Point de départ : présentation du sentier Roman par le père Roger Blot,, dans les ruines de l’abbaye de Saint-Sulpice la Forêt
Ils y sont arrivés !

Onze jeunes, de l’aumônerie de la paroisse Saint Jean-Paul II de Betton, sont partis à l’assaut du Mont-Saint-Michel pour se préparer à une nouvelle année scolaire. 5 jours et une soixantaine de kilomètres après, ils terminent enthousiastes de cette expérience spirituelle et fraternelle.

Le père Christophe Gosselin, auxiliaire pastoral dans cette paroisse de la périphérie rennaise, a accompagné ce projet plein d’aventure et se dit « ému par la force des propos et l’ancrage de ces jeunes en Dieu ». Une excursion… qui s’est révélé être un véritable pèlerinage : temps de pause autour de la Parole de Dieu, temps d’échanges sensibles où les jeunes articulaient des épisodes de leur vie et de leur foi, temps de prière et de louange à chaque étape, et la « messe pèlerine » célébrée à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel en guise d’apothéose.

Le départ a été donné à l’abbaye de Saint-Sulpice la Forêt, au nord de Rennes. Le groupe de 11 jeunes a suivi le nouveau « Sentier Roman de Rennes au Mont-Saint-Michel » imaginé par le père Roger Blot, responsable diocésain du patrimoine religieux. Celui-ci est d’ailleurs intervenu à trois reprises pour donner des éléments de compréhension historiques et patrimoniaux, et rappeler la dimension spirituelle de cette expédition : au départ, à St Christophe de Vallains et à Romazy où il a chanté aux jeunes des vieux cantiques millénaire que les pèlerins entonnaient.

Découvrez : Un nouveau sentier Roman de Rennes au Mont-Saint-Michel

Armelle, la responsable laïque de l’aumônerie, assurait la logistique : transport des sacs, repas… Comme toutes les expéditions pédestres, certains ont eu quelques bobos, mais ils ont pu compter sur le groupe !

Au Mont-Saint-Michel, ils ont été accueil par le curé du Mont : le père Henri Jamier, qui leur a rappelé la dimension spirituelle de ce haut lieu trop souvent réduit à son architecture et à une carte postale touristique.

« Simplicité, fraternité et joie » sont les trois mots que le père Christophe gardera de cette expérience collective originale, promesse d’une belle année pastorale pour les jeunes de cette paroisse.

Approfondir votre lecture