A La Peinière, Mgr d’Ornellas invite chaque paroisse à bâtir un projet missionnaire

Les catholiques d’Ille-et-Vilaine se sont retrouvés en nombre ce dimanche 16 septembre au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière pour une grande journée de rentrée pastorale. Un envoi en mission pour l’année 2018-2019 que Mgr Pierre d’Ornellas a voulu centrée sur l’espérance et la miséricorde, dans la ligne de sa Lettre pastorale « Afin que vous débordiez d’espérance ».

La matinée

L’album photo de la matinée (cliquez sur une photo…)

Après un témoignage fort de Agnès de Guibert – permanente dans une communauté chrétienne des Côtes d’Armor qui accueille des personnes blessées par la vie (Village Saint-Joseph) – Mgr Pierre d’Ornellas a proposé sa catéchèse. Dans une longue méditation, il est revenu sur quelques points importants de sa Lettre pastorale.

• « Nous sommes la famille de Dieu. C’est un mot si beau, si grand… Saint-Paul nous dit que nous ne sommes pas simplement un diocèse mais la famille de Dieu en Ille-et-Vilaine. » « Nous sommes tous unis par le Baptême, par une lumière qui nous habite. »
  • « Nous avons à voir la beauté du Royaume qui est à l’œuvre au milieu de nous. Dieu n’est pas là pour voir nos limites, nos pêchés… il les connaît. Il voit plus profond et il dit : « tu es beau ». Il est beau de s’entraider fraternellement à voir ce Royaume, l’Evangile à l’œuvre au milieu de nous. »
  • « La Lettre pastorale nous invite à une conversion. Passer du regard de ce qui ne va pas, lucide, à un autre regard en amont, ce que la pape François appelle « la fraicheur de l’Evangile ». » Dans ce sens, l’Archevêque annonce la création d’une Journée de l’émerveillement pour le diocèse. Il a conclu : « Nous avons ce trésor entre les mains pour transformer la société. »

Les participants à la matinée se sont ensuite répartis dans 11 ateliers afin d’approfondir 11 thèmes extraits de cette même Lettre pastorale et d’en chercher des applications concrètes. C’est le défi qui est désormais lancé à toutes les paroisse et communautés du diocèse : s’approprier les orientations de ce document et chercher à les mettre en œuvre, selon les lieux et les charismes. Certains ateliers ont pu profiter du nouveau terrain acquis par le diocèse, et du bâtiment de l’ancien hôtel voisin, en travaux afin de le convertir en lieu d’accueil pour les pèlerins.

La matinée s’est terminée par un apéro géant offert au centre de la grande pelouse du sanctuaire, suivi du pique-nique apporté par chacun ou proposé dans les stands par les bénévoles. De leur côté, une cinquantaine d’enfants et jeunes, des plus petits au lycéens, ont été prise en charge par des équipes d’animateurs pour des jeux et activités… sans compter les attractions gonflables !

La messe

L’album photo de la messe (cliquez sur une photo…)

La procession d’entrée de la messe à 15h était illuminée cette année de grande bannières colorées qui présentaient les sept figures de sainteté proposée par l’Archevêque de Rennes dans sa Lettre pastorale : la servante de Dieu Léontine Dolivet ; le bienheureux Joseph Boissel, omi ; le serviteur de Dieu Louis-Marie Léveil, sj ; saint Louis-Marie Grignion de Montfort ; bienheureux Marcel Callo ; bienheureux Julien Maunoir, sj ; sainte Jeanne Jugan ; sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

L’Archevêque a commencé son homélie en insistant sur cette parole : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu ». « Nous le demandons, a t-il expliqué, pour que nous voyons les signes qu’il nous donne. Le Seigneur, dans sa bonté, ne cesse pas de nous conduire en nous offrant des signes. »

Homélie de Mgr d’Ornellas à La Peinière le 16 sept. 2018

Il a insisté sur la dimension du service pour le chrétien : « une attitude d’amour désintéressé de l’autre » en écho à la parole de Marie « Faites tout ce qu’il vous dira ! ». Et que dit-il : « J’avais faim et vous m’avez donné à manger… » « Nous sommes tous les serviteurs et les servantes des uns et des autres. » A l’image des sept figures présentées sur les banderoles de la journée, telle Léontine Dolivet, humble catéchiste de Betton qui a servi les enfants pendant 40 ans.

Le chapelet devant la chapelle

L’album photo du chapelet (cliquez sur une photo…)

La messe s’est prolongée par une longue procession à travers le sanctuaire, la statue de Notre-Dame de La Peinière étant ramenée devant sa chapelle par l’assemblée. Mgr d’Ornellas y a prié le chapelet et proposé plusieurs intentions en lien avec la vie du diocèse. Il a invité à prier pour le synode sur les jeunes, présenté le nouveau directeur de l’Enseignement catholique, Michel Pellé ; il a demandé de prier pour les vocations, fait présenter les 18 séminaristes du diocèse et accueilli le nouveau recteur du séminaire Saint-Yves, P. Pierre de Cointet.

L’Archevêque de Rennes a enfin demandé à ce que « toutes les paroisses du diocèse soient des communautés rayonnantes et missionnaires ». Dans ce sens, il a annoncé que de nouvelles règles seront promulguées pour les Équipes Pastorales Paroissiales. Le père Henri Chesnel, vicaire général, a donné à chaque paroisse un document présentant ce changement.

Approfondir votre lecture