L’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine souhaite mettre en œuvre la Lettre pastorale

VIDÉO : entretien avec Marie-Renée, en charge de la Pastorale de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine

La Lettre pastorale « Afin que vous débordiez d’espérance » va être étudiée et mise en application par l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, dont les acteurs de la pastorale étaient réuni le 26 septembre 2018 à Saint-Malo. Chacun est reparti avec… un sac de billes !

Yann Béguin.
Vidéos : entretiens menés par Joseph Vallançon pour RCF Alpha, images et montage par Yann Béguin.

Appliquer la Lettre pastorale ? « Nous n’avons pas de recettes, mais nous allons vous donner des billes » annonçait Marie-Renée Hardy, ajointe au directeur diocésain de la DDEC 35 (Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique) et en charge de la pastorale, dans la vidéo d’invitation à la Rentrée pastorale de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine.

Le 26 septembre, sur le terrain de Keriadenn, les 500 participants ont effectivement été accueillis par un sac de billes sur chaque table ! Dans une ambiance joyeuse, animée par un ensemble musical composé exclusivement d’enseignants, l’après-midi rassemblait les équipes en charge de la pastorale dans les établissements du département, mais aussi des chefs d’établissement et une quinzaine de prêtres accompagnateurs.

Travail autour de la Lettre pastorale… et d’un sac de billes !

Derrière les billes, clin d’œil aux cours d’écoles, s’ouvrait une réflexion plus approfondie sur le document proposé en avril 2018 par Mgr Pierre d’Ornellas à tout le diocèse de Rennes. Par petits groupes, les participants ont échangé sur une des sept parties de cette Lettre pastorale. Des exercices pratiques et ludiques ont incité chacun à découvrir comment le document peut le rejoindre dans sa propre démarche de croyant, et dans la pastorale mise en œuvre concrètement dans son établissement scolaire.

VIDÉO : Entretien avec Agnès Baudon, chef d’établissement du lycée Jean-Baptiste Le Taillandier à Fougères

Trois témoignages ont été proposés. De Redon à St Georges de Reintembault en passant par Rennes, du primaire au lycée en passant par le collège, trois établissements ont partagé une expérience vécue récemment qui faisait échos aux orientations données par l’Archevêque de Rennes.

Témoignage de l’équipe pastorale du lycée Saint-Sauveur de Redon

Mgr Pierre d’Ornellas a ensuite donné quelques pistes pour vivre avec conviction et espérance l’importante tâche du témoignage de la foi dans le contexte scolaire, au milieu de l’extrême diversité des publics qui s’y croisent.

VIDÉO : Intervention complète de Mgr Pierre d’Ornellas

L’après-midi se terminait par une célébration eucharistique. Dans son homélie, Mgr d’Ornellas a encouragé les responsables de pastorale à découvrir la simplicité de la relation à Dieu et la simplicité de la prière… à condition d’arriver à dépasser sa propre complexité intérieure ! Il a aussi donné comme conseil spirituel : plutôt que de se focaliser sur les difficultés, apprendre à voir le bien chez chacun, jeune et adulte, et le faire grandir.

A l’issue de la messe, les nouveaux chefs d’établissement du département ont reçu leur lettre de mission des mains de l’Archevêque de Rennes, de Michel Pellé, le directeur diocésain de l’Enseignement catholique ou d’un représentant de leur tutelle congréganiste. Un moment fort pour ces nouveaux responsables qui endossent aussi cette mission de la pastorale en plus de leur charge éducative et administrative.

Remise des lettres de mission aux nouveaux chefs d’établissements du département

Approfondir votre lecture