A Bruz, la Fraternité Notre-Dame du Désert invente le 1er ermitage paroissial

La Fraternité Notre-Dame du Désert, groupe de prière de la paroisse Saint-Armel près de Rennes, a imaginé un « ermitage paroissiale ». Une première en France ! Une campagne de don est en cours.

Une tiny house dédiée au silence et à la prière

Cet ermitage se voudra un « lieu de silence et de solitude dans la nature. Il offrira la possibilité de prendre du temps, quelques heures ou quelques jours, hors du quotidien, pour se poser, se reposer, se ressourcer par la prière, la lecture, l’écriture, avec la possibilité d’une écoute ou d’un accompagnement spirituel. » Les fondateurs souhaitent vraiment un lieu ancré « dans la tradition chrétienne catholique » mais ouvert à tous, dont les frais de séjours seront aussi libres.

Soutenir ce projet : faites un don sur Credofunding.fr

La micro-maison en cours de fabrication

L’ermitage sera une tiny house (micro-maison en bois) implantée au milieu des arbres, à la campagne mais proche de la ville (église, bus à proximité), avec de très belles balades à faire dans les environs immédiats. La tiny house comprendra un oratoire, un espace de vie avec coin cuisine, une salle d’eau et un couchage en mezzanine. Tout est pensé pour que l’ermite de passage puisse prendre du temps pour lui-même et pour Dieu

Soutenir la dimension contemplative qui existe au cœur de toute personne

La Fraternité a été créée en 2005 par un groupe de laïcs de la paroisse Saint-Armel, qui regroupe la ville de Bruz et 3 commune voisines, au sud de Rennes. L’équipe fondatrice explique : « La Fraternité n’est pas marquée par une spiritualité particulière. Sa conviction est que la paroisse peut être aussi lieu de formation et de vie spirituelle, lieu où une vie fraternelle peut se vivre au quotidien dans le prolongement des eucharisties du dimanche. »

Dans la droite ligne de cette mission, la Fraternité a déjà été à l’initiative, ces derrières années, de la création des « 48 heures de la réconciliation » lors de la fête des Rameaux. Ce projet d’ermitage est une nouvelle émanation de la vie spirituelle de ce petit groupe, en lien avec sa paroisse.

Présentation du projet d’ermitage paroissial sur RCF Alpha :