Le MEJ dans le sillage de la Route du Rhum pour son rassemblement national

Du 31 octobre au 3 novembre, près de 1000 jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) de France se rassemblent à Saint-Malo. Dans le sillage des marins de la Route du Rhum… et du Christ, il répondent à l’appel « Va ! Ouvre tes horizons ».

Marin au long cours : un modèle pour la vie

Venus des quatre coins de l’hexagone juqu’à Keriadenn – le terrain de la Pastorale des jeunes du diocèse de Rennes – ces jeunes de 12 à 18 ans sont pour la plupart engagés dans les branches Témoins Aujourd’hui (TA) et Équipes Espérance (ES). Répondant à l’appel de l’Evangile « Va ! Ouvre tes horizons », il vont aussi se mettre à l’école des marins de la Route du Rhum !

Ils auront l’occasion de rencontrer un équipage engagé dans une aventure originale : la Team Jolokia démontre qu’intégrer la diversité est une source de richesse collective et de performance. L’équipage est composé de 12 femmes et 10 hommes, de 7 nationalités différentes, dont 3 sont en situation de handicap. Les jeune assisteront aussi à la bénédiction des bateaux de la course au port de Saint-Malo.

Chaque soir, c’est la fête

Le MEJ est réputé pour ses rassemblements joyeux et festifs ! Chaque soir, une veillée est présentée par des jeunes du mouvement : veillée spectacle ; veillée spirituelle ; veillée internationale avec le directeur mondial du MEJ, le père Frédéric Fornos… et un fest-noz. Le rassemblement permet aussi aux participants de se rencontrer, partager entre jeunes chrétiens, vivre une vie d’équipe. Dans la spiritualité ignatienne, qui est celle du mouvement, ils prennent chaque jour des moments « stop-carnet ». Ces temps de discernement personnels les invitent à noter ce qu’ils ont vécu, sous le regard de Dieu et donc développer leur intériorité.

Ouvrir ses horizons, c’est aussi aller à la rencontre des périphéries : les jeunes vivront une après-midi solidarité en se mettant au service de nombreuses associations locales (Secours catholique, Restos du Cœur…) ou des EHPAD.

Le MEJ ?

Le MEJ regroupe en France près de 5000 jeunes accompagnés par 700 bénévoles. Mais le MEJ est également présents dans 50 pays : il est le 2e mouvement de jeunesse mondial derrière le scoutisme. Les enfants y sont accueillis dès 7 ans… jusuq’à 18 ans.

www.rn2018.mej.fr