La paroisse Notre Dame du Bois-Renou a fêté la Création sur la Côte d’Emeraude

« Sensibiliser et rassembler toutes les personnes intéressées et préoccupées par l’écologie, la protection de l’environnement, la beauté de la création » tel était l’objectif de l’équipe pastorale de la paroisse Notre-Dame du Bois-Renou (St Méloir des Ondes) en organisant cette manifestation, du 25 septembre au 4 octobre, tout en mettant en valeur les ressources naturelles et les richesses créatrices des habitants.

Par la paroisse ND du Bois-Renou

Fête de la Création - Paroisse ND du Bois Renou - oct. 2015

Plusieurs événements ont ainsi été organisés :

• Une table ronde au cours de laquelle des invités divers (agriculteurs, ostréiculteur, membre du CMR, du Secours catholique, de l’accompagnement des personnes en soins palliatifs) ont exprimé leur vision de la création et comment à travers leur engagement ou leur profession ils prenaient en compte et préservaient la création. Des réflexions ont émergé de ce débat : le devoir de préserver cette terre » un héritage reçu à transmettre à nos enfants, l’importance de la qualité de la vie, Le respect de la création c’est aussi croire en l’être humain, aller à sa rencontre et l’accompagner dans ses fragilités.
  • Une conférence de Mgr d’Ornellas venu nourrir la réflexion des personnes présentes sur l’encyclique du Pape François. C’est en s’appuyant sur le récit de la Genèse que Mgr d’Ornellas a abordé l’encyclique rappelant que la création était belle et bonne parce que voulue par Dieu pour l’homme. Il a beaucoup insisté sur le lien entre le respect de la création et le service du frère, la prédominance de l’amour et du partage sur l’économie, nous invitant à une « sobriété heureuse ».
  • un après-midi consacré à des activités pratiques : 8 visites organisées dans des exploitations agricoles ou d’élevage, chez un ostréiculteur, un sculpteur sur pierre, un atelier du verre etc. 8 ateliers permettant aux participants de créer ( art floral, atelier photo, atelier créatif, écriture…) et une rando-découverte « entre mer et marais ».
  • une soirée festive conclut cette journée La soirée a alterné chants interprétés par un petit groupe d’enfants, retour des ateliers de l’après-midi et témoignages de personnes racontant comment dans leur travail leur engagement elles portaient le souci d’être proches de la nature, d’exercer leur métier en respectant et en étant proche des exigences de l’environnement : témoignage de Nathan couvreur ou de Murielle, responsable d’une AMAP, mais aussi le souci de respecter et accompagner la personne même âgée et dépendante (témoignage de Dominique VMEH, de René-Claude, engagé dans lutte contre la muco ou de Katia (animatrice EPHAD).

Beauté, amitié, fraternité, solidarité… telles sont les valeurs véhiculées vécues au cours de cette soirée.

1511014_Fête création

Dimanche 4 octobre : célébration de la Fête de la Création

Le sommet de cette fête de la création était la célébration eucharistique qui s’est déroulée sur la grève au pied du magnifique site de Château-Richeux face à la baie du Mont Saint Michel. Malgré l’épais brouillard environ 250 personnes sont venues participer : une célébration dans laquelle ont été mises en valeur toutes les activités vécues le samedi. Au cours de la procession des offrandes ont été apportés divers objets représentant chacun des ateliers ou des visites effectuées.

Une célébration festive et joyeuse présidée par le Père Joseph Cado entouré du Père Pierre Lecomte et animée par Xavier qui, à la guitare, a entraîné l’assemblée.

Un verre de l’amitié et la dégustation de galettes-saucisses ont permis de terminer ce week-end de fête dans la convivialité.