Diocèse de Rennes

Le magazine TV Pèlerimages fête ses 30 ans par une série de projections

Vidéo : d’où vient le nom « Pèlerimages » ? Réponse au début de ce film réalisé pour les 25 ans de Pèlerimages.

Pèlerimages, le magazine télévisé diocésain réalisé depuis 30 ans par l’association Les Productions du Regard, invite le public à six projections à travers l’Ille-et-Vilaine. Un anniversaire mêlant diffusion de films et rencontre avec les réalisateurs et l’équipe de l’association, alors que la production de vidéo d’inspiration chrétienne est en pleine évolution.

« L’aurait-il imaginé, lui, le père Francis Méhaignerie, son créateur, que le magazine vidéo de reportages Pèlerimages existe encore en 2018, trente ans après la diffusion de Rue Notre-Dame, son premier numéro ? Il l’aurait surement espéré, souhaité ardemment, lui cet infatigable créateur, unificateur, dynamiteur… » s’interroge Emmanuel Massou, l’actuel réalisateur de l’émission. L’élan missionnaire initial, socle de cette production, ne s’est pas essoufflé, entretenu par les réalisateurs successifs et par les membres de l’association Les Productions du Regard, créée 10 ans après le lancement du magazine pour lui donner tout son essor.

Emmanuel Massou à la caméra

Montrer ce qui donne du sens

Né dans le sillage de TV Rennes 35, à l’époque de la création des télévisions locales, Pèlerimages est devenu l’un de ses plus anciens programmes. Il y occupe une place certes un peu confidentielle, diffusé uniquement le samedi et le dimanche matin, mais il est bien présent dans la grille avec sa singularité, Depuis 30 ans, Francis Méhaignerie, André Triverio, Benoît Vanoni, Yann Béguin et depuis 12 ans Emmanuel Massou, sillonnent l’Ille-et-Vilaine à la rencontre de ses habitants.

La mission de ces réalisateurs d’hier et d’aujourd’hui : partager ce qui donne du sens à la vie des personnes qu’ils rencontrent, les élans de fraternité et les gestes de solidarité, les questions existentielles… Emmanuel Massou ajoute : « Ce dont ils sont sûrs, ces réalisateurs chrétiens, c’est que le bien et le beau qu’ils ont capté, relaté, ne relèvent pas uniquement du fait de leurs auteurs mais bien de l’action que la déontologie professionnelle leur interdit de qualifier sur un media grand public, de l’Esprit Saint ! » Ce que résume bien le slogan de l’émission : Un regard chrétien dans un monde qui bouge.

Tournage au Mont-Saint-Michel avec les étudiants en pèlerinage

Voir les émissions Pèlerimages

Retrouver toutes les émissions :

https://rennes.catholique.fr/webtv/magazines-pelerimages/

Logo TVR35

Diffusions sur TVR35 :

  • Les samedis à 9h30 et 11h30
  • Les dimanches à 11h30

Regarder TVR35 :

  • TNT 35, Numéricable 95, Orange 30, Free 30, Bbox 30
  • www.tvr.bzh

De l’analogique au numérique

Durant ce presque tiers de siècle, l’histoire de Pèlerimages a été mouvementée : le passage de l’analogique au numérique, la compacité des unités de tournage, le montage virtuel… autant de considérations techniques, peut-être barbares pour les néophytes, mais qui ont considérablement modifié la façon de produire de la vidéo.

Depuis 2012, la durée allouée à Pèlerimages sur TV Rennes, aujourd’hui TVR, s’est multipliée par deux : de 13 minutes à 26 minutes. Cette marque de confiance de la chaîne locale a permis aux Productions du Regard d’alterner deux déclinaisons : un reportage court suivi d’un plateau (entretien avec les protagonistes du reportage) et reportages plus longs. Cette dernière déclinaison a favorisé la production des reportages-documentaires par l’Association diocésaine audiovisuelle : l’augmentation de la durée permettant un traitement plus en profondeur et de relater des sujets se déroulant sur une durée longue.

Tournage d’un débat à plusieurs caméras

Aujourd’hui, la diffusion du magazine, pensé pour rejoindre les périphéries par la télévision locale, se fait beaucoup sur Internet. Un élargissement de son public qui interroge son mode de production, son format… Les productions plus longues et documentaires des émissions Pèlerimages se retrouvent ainsi sur le web au côté de vidéos institutionnelles réalisées par Les Productions du Regard pour le diocèse de Rennes et ses services.

Le numérique a bouleversé la production de la vidéo, le web a démultiplié sont utilisation… le diocèse de Rennes reste pionnier, comme il y a 30 ans, dans cette communication au service de la Bonne Nouvelle en France.

Les rendez-vous des 30 ans

Portes-ouvertes dans les studios

Mercredi 21 novembre 2018 – 9h-19h
1 rue du Père Lebret – 35000 Rennes

Pour fêter cet anniversaire emblématique, les Productions du Regard, garants de ce magazine vidéo depuis 20 ans, multi-diffusé sur TV Rennes chaque week-end, vous invitent à pas moins de 6 temps forts : projections de Pèlerimages récents et marquants, montrant la diversité des sujets traités, en présence des réalisateurs et de membres de l’association pour un temps d’échanges et de convivialité :

  1. La tournée commencera par la projection du « Sentier des 3 abbayes  » le vendredi 16 novembre, à la salle des fêtes de St Onen-La-Chapelle, en la présence de son réalisateur Lou-Kévin Roquais, en partenariat avec l’Association du Sentier des 3 abbayes.
2. Le dimanche18 novembre, c’est à la salle des fêtes de St Sulpice la Forêt, dès 15h que vous êtes conviés, autour du film « Le sentier Roman », en la présence du père Roger Blot, d’Emmanuel Massou et de Ghislaine Guinard de l’association locale : Patrimonium sancti sulpici, partenaire de l’évènement.
Sculpture Chemin de vie 3. Le mercredi 21 novembre, de retour à Rennes, à l’aumônerie Saint-Yves 6 rue de l’Hôtel-Dieu, pour le film « Chemin de Vie » : récit de l’élaboration de l’œuvre d’art du sculpteur Philippe Leray et du collectif du 6 (Les copains de la rue) érigée au bas de la Place des Lices, en présence de copains du collectif du 6.
4. « Noël solidaire », un Pèlerimages qui relate la dynamique de solidarité déployée par des résidents de l’EHPAD de Cleunay sera projeté à Ma Maison, l’EHPAD des Petites Sœurs des Pauvres, à 15h le jeudi 22 novembre, en la présence du réalisateur et de membres de l’association des Productions du Regard.
5. Le jeudi 22 novembre toujours à Rennes, c’est à l’église Notre-Dame en St Melaine, à 19h30 que vous êtes invités pour voir « Dans les pas des moines » en la présence du réalisateur Tanguy Louvel, du chef opérateur Emmanuel Massou et du père Nicolas Guillou, curé de L’église.

6. C’est à l’EHPAD de Cleunay, lieu habituel de projection des Pèlerimages, que se clôturera ce périple par la projection d’une des dernières émissions, en présence du réalisateur : mardi 27 novembre à 11h, 70 rue Ferdinand de Lesseps.

Le climax (moment de plus grande émotion dans un film) de cet anniversaire sera le samedi 24 novembre à la Maison diocésaine de Rennes : les Productions du Regard invitent leurs partenaires locaux et nationaux (Jour du Seigneur, KTO…) pour une matinée de célébration, en présence de Mgr Pierre d’Ornellas. Avec un invité exceptionnel : Amaru Cazenave, fondateur de Revival Prod, il est un des réalisateurs qui a marqué la nouvelle génération des créateurs chrétiens sur le web.