Mgr Alexandre Joly, vicaire général de Rouen, est nommé évêque auxiliaire de Rennes

Le Pape François a nommé ce vendredi 14 décembre 2018, Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes. Il était vicaire général du diocèse de Rouen. Il restera à ce poste jusqu’à début février puis sera ordonné évêque le 10 février à Rennes.

Mgr Alexandre Joly, né à Saint-Malo, a eu de nombreuses responsabilités dans le diocèse de Rouen jusqu’à en être le Vicaire général depuis un an

Ordonné 1997 pour l’archidiocèse de Rouen, Mgr Alexandre JOLY fut vicaire à la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre et aumônier des étudiants (2000-2003) ; curé de la paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan (2003-2013) ; directeur du Service diocésain de la Catéchèse (2006-2008).

En 2008, il fut nommé Secrétaire général du Synode de l’archidiocèse de Rouen, fonction qu’il occupa pendant 2 ans. Depuis 2011, il était directeur du Service diocésain Liturgie et Sacrements. De 2013 à 2017, Mgr JOLY fut vicaire épiscopal en charge des laïcs en mission ecclésiale et curé de la paroisse Saint-Paul de Quevilly-Couronne.

Depuis 2017, Mgr Alexandre JOLY était vicaire général de l’archidiocèse de Rouen.

Communiqué de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Le pape François a pensé au Diocèse de Rennes : ce vendredi 14 décembre, il lui donne un évêque auxiliaire en la personne du père Alexandre Joly, actuellement Vicaire général du diocèse de Rouen. Un prêtre normand vient donc servir en Bretagne ! Dieu soit loué ! J’ai exprimé ma reconnaissance au pape François.

Mgr Alexandre Joly est né à Saint-Malo il y a 47 ans. Il me secondera pour le bien de toutes les communautés catholiques en Ille-et-Vilaine et pour la conduite de la Province ecclésiastique de Rennes qui regroupe 9 diocèses (4 de Bretagne et 5 du Pays de la Loire). Tous, nous l’accueillons avec joie et gratitude. Début février, il commencera à découvrir notre diocèse et ses beaux dynamismes. Je suis sûr que son expérience spirituelle et pastorale nous aidera à avancer sur le chemin tracé par la « Démarche synodale* » et la Lettre pastorale Afin que vous débordiez d’espérance**, pour que nous continuions de remplir notre mission d’annoncer l’Amour de Dieu et d’accueillir en son Nom les personnes les plus fragilisées.

Mgr Alexandre Joly sera ordonné évêque le dimanche 10 février à 16 heures à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Nous serons nombreux à l’entourer et à prier pour lui et son futur ministère épiscopal dans notre diocèse. Ce jour-là, il sera nommé Vicaire général et travaillera avec le père Henri Chesnel.

Rennes, le 13 décembre 2018
+ Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

* Du 4 février 2017 au 4 février 2018, 582 fraternités ont prié et réfléchi. Elles ont remis 4472 propositions à l’Archevêque de Rennes.
**J’ai remis ma Lettre pastorale Afin que vous débordiez d’espérance aux catholiques du diocèse le 8 avril 2018.

Entretien de Mgr Alexandre Joly pour RCF Alpha

LIRE le texte de cet interview : « C’est avec beaucoup de joie que je retrouve le diocèse de Rennes »

EXTRAITS : « C’est avec un petit sourire et beaucoup de joie que je retrouve le diocèse de Rennes. » « C’est toujours aussi difficile quand un prêtre quitte le diocèse pour servir un autre diocèse, c’est beaucoup de transition »

« Dans le diocèse de Rouen, c’était vraiment un des grands défis qui s’est vécu. Et puis, dans nos épreuves, il y a des lumières, de fortes lumières, c’est très étonnant quand on lit la parole de Dieu, de voir tous les encouragements à la joie et à l’espérance qui sont plutôt donnés dans les périodes d’épreuves, de difficultés. »

Biographie de Mgr Alexandre JOLY, évêque auxiliaire de Rennes

Né le 9 octobre 1971 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Ordonné prêtre le 28 juin 1997 pour l’archidiocèse de Rouen.
Nommé évêque auxiliaire de Rennes le 14 décembre 2018.

Études
Séminaire de Paray-le-Monial.
Séminaire pontifical français (Rome).
Université pontificale Grégorienne (Rome).
Université d’Oxford (Grande-Bretagne).

Diplômes
Doctorat en théologie.

Ministères

1997-2000 :    Prêtre étudiant à Rome et Oxford ;
2000-2003 :    Vicaire à la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre ;
Aumônier des étudiants ;
2003-2013 :    Curé des paroisses Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan ;
2006-2008 :    Directeur du Service diocésain de la Catéchèse ;
2008-2010 :    Secrétaire général du Synode de l’archidiocèse de Rouen ;
Depuis 2011 : Directeur du Service diocésain Liturgie et Sacrements ;
2013-2017 :    Vicaire épiscopal en charge des laïcs en mission ecclésiale ;
Curé de la paroisse Saint-Paul de Quevilly-Couronne ;
Depuis 2017 :  Vicaire général du diocèse de Rouen.

Approfondir votre lecture