Transmettre la paix autour de soi : la lumière de Bethléem en Ille-et-Vilaine

Chaque année cette lumière, symbole de paix, se répand à travers le diocèse de Rennes. Une célébration est proposée le 16 décembre 2018 à l’église Toussaints de Rennes pour organiser la diffusion de la lumière allumée dans la grotte de la Nativité.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

A Rennes, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF – protestants) et les Scouts et Guides de France (SGDF – catholiques) font vivre cet évènement. Ils donnent rendez-vous à tous pour célébrer la paix puis repartir avec une bougie allumée à cette flamme. Les groupes scouts de la région seront tous représentés et repartiront eux aussi avec des bougies afin de transmettre dans leurs secteurs géographiques la lumière : dans des maisons de retraite, des hôpitaux, des paroisses ou auprès de personnes isolées ou en difficulté.

Un beau geste de Noël, accessible à tous !

Cette année, ce sont les jeunes guides et scouts (11-14 ans) qui sont chargés de transmettre la lumière à travers la France. Un jeune Scouts de France du groupe de Chatelaudren (Côtes d’Armor) fait partie de la délégation française en charge de recueillir la lumière à Linz, en Autriche. Simon retrouvera ensuite à Paris une délégation bretonne qui le ramènera pour la célébration de Rennes.

Quelques rendez-vous pour recueillir la lumière de Bethléem le 16 décembre 2018 :

• Rennes, église Toussaints (rue du Capitaine Alfred Dreyfus, ), 14h15. Des bougies longues durée et fermées seront en vente lors de cette célébration.
  • Pacé, église, 16h30
  • Liffré, église, 18h