Un mouvement œcuménique vivant et ouvert en Ille-et-Vilaine

semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiensLa Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de janvier 2019 est l’occasion pour découvrir où en est la rencontre œcuménique dans le diocèse de Rennes. Au-delà de ce temps fort annuel, de nombreux acteurs font vivre toute l’année en Ille-et-Vilaine un œcuménisme dynamique et ouvert !

Maurice Mlekuz, délégué diocésain à l’œcuménisme et au judaïsme
Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°304, janvier 2019
LIRE AUSSI : Justice et paix : la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019

Des propositions à l’initiative des Églises chrétiennes ou de mouvements

L’œcuménisme se vit dans les paroisses catholiques. Ainsi le 8 décembre 2018, la paroisse St-Jean Paul II de Saint-Grégoire a organisé une messe arabo-chrétienne, rassemblant nos frères chrétiens d’Orient, dans le cadre d’un office œcuménique. D’autres initiatives existent dans le diocèse, notamment lors de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Nos frères chrétiens des autres Églises participent également à cette démarche œcuménique par des célébrations auxquelles les chrétiens sont conviés – Culte de la cité au Temple protestant le 2 décembre, Vêpres en l’église orthodoxe le 26 janvier 2019 –, et par des conférences ou rencontres – conférences sur la laïcité au temple protestant le 4 décembre dernier…

Il convient également de mentionner les mouvements nés, ou liés, à l’œcuménisme : le Chemin neuf, les Focolari, San Egidio, Fondacio, Agapé, l’ACAT, le groupe de Rennes rattaché à Taizé.

Les structures œcuméniques à Rennes et Saint-Malo

Deux structures particulières existent dans le diocèse : l’Association œcuménique de Rennes et le Bureau œcuménique de Saint-Malo qui rassemblent les représentants des Églises chrétiennes engagées dans l’œcuménisme à savoir, à Rennes : des représentants des Églises catholique, orthodoxe, protestante, évangéliques, le délégué à l’œcuménisme, des membres de communautés paroissiales ; à Saint-Malo : des représentants des Églises anglicane, protestante, évangéliques, catholique dont le délégué à l’œcuménisme, ainsi que du Groupe pour le Service Œcuménique des Bords de Rance. Ces structures œuvrent pour le dialogue œcuménique en organisant des célébrations, manifestations, conférences, formations, ateliers.

Qu’est-ce que l’œcuménisme ?

Il « désigne chez les chrétiens ce qui concerne l’ensemble des Églises chrétiennes. Le mot s’applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par
“œcuménisme” l’ensemble des efforts visant à l’unité visible des Églises qu’a voulue le Christ ». (Définition Conférence des évêques de France)

Cela concerne donc les Églises catholique, orthodoxe, protestante, évangéliques, anglicane…

Les projets pour 2019 en Ille-et-Vilaine

Célébrations

En janvier, la semaine de l’unité reste un temps fort de rencontres de nos différents mouvements œcuméniques (cf. encadré).
Journée Mondiale de la Prière, le 1er mars sur le thème « Venez, tout est prêt ».

Le parcours Laudato Si’

Ce parcours est organisé par l’association « Chrétiens unis pour la terre » et l’Association œcuménique de Rennes. Il a débuté le 19 novembre 2018 par une présentation à plusieurs voix, catholique, orthodoxe, protestante, de l’encyclique. La seconde rencontre du 3 décembre a présenté la situation actuelle de notre planète. Cinq autres ateliers, animés par des professionnels, et faisant référence aux têtes des chapitres de l’encyclique sont programmés les 4 et 25 février 2019, le 18 mars 2019, le 6 mai 2019, et fin mai 2019. Ce parcours est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à notre « Maison commune », aux croyants de toutes religions comme aux incroyants. Baptêmes, mariages, mariages de couples d’Églises différentes.

Autres rendez-vous

Les ateliers bibliques assurés par le pasteur Olivier Putz, le lundi au Temple et le jeudi à St-Augustin, ainsi que des ateliers d’études bibliques animés par Myriam Cruls à St-Augustin, et un cours de grec au Temple.

Entre représentants des Églises chrétiennes, catholique, orthodoxe, protestante, anglicane, évangéliques, échanger sur la manière dont les différentes Églises comprennent et vivent les baptêmes et mariages afin d’aplanir les obstacles en cas d’actes pastoraux entre membres de différentes Églises et de permettre de mieux vivre les différences au sein de ces couples mixtes.

Organisées par l’Association œcuménique de Rennes et la Pastorale familiale, trois réunions sur le Baptême, le Mariage, et les mariages entre personnes d’Églises différentes, sont programmées entre fin février et juin (dates à fixer).

Manifestation sur le thème de la paix en association avec la pastorale des migrants, courant 2019.

Le programme d’activité sur Saint-Malo est plus particulièrement porté par Le Groupe pour le Service œcuménique des bords de Rance.

Célébrations

  • Prière pour l’unité des chrétiens en janvier à Saint-Malo, Dinard, Dinan entre le 19 et le 22 janvier (cf. encadré).
  • Journée Mondiale de la Prière le 1er mars au temple protestant sur le thème « Venez, tout est prêt ».

Conférences

  • 12 février : l’Église orthodoxe par le père Jean-Michel Sonnier, à l’abbaye de Léhon.
  • 12 mars : « La catéchèse “Godly play” le Jeu Divin », par la pasteure Éléonore Belutaud, au temple.
  • 9 avril : « l’Église au Canada » par Sr Nicole Riberdy.
  • 14 mai : « Foi-loi », par le pasteur José Boulet, église adventiste, 20h.