Le 2 février, des rencontres délocalisées proposées aux personnes consacrées

Pour la Fête de la Vie consacrée, située le 2 février, de nombreux rendez-vous sont proposés aux personnes consacrées présentes en Ille-et-Vilaine. Certains rendez-vous seront ouverts à tous afin de favoriser la découverte de l’engagement religieux.

La vie consacrée ?

Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques, qui invitent à s’identifier davantage au Christ que ce à quoi sont appelés tous les chrétiens, de par leur Baptême. Ces conseils évangéliques sont une invitation à se rapprocher de ce que Jésus à lui-même vécu : amour, proximité des pauvres, justice, réconciliation, don total et obéissance au Père. Les religieux et les consacrés s’engagent par vœux à les vivre dans une vie totalement donnée à Dieu en communion avec le Christ.

Concrètement, la vie consacrée regroupe plusieurs réalités qui sont bien présentes en Ille-et-Vilaine :

• La vie religieuse apostolique
  • Les instituts séculiers
  • Les sociétés de vie apostolique
  • Les vierges consacrées, les ermites et les veuves consacrées
  • Des nouvelles expressions de vie consacrée (communautés nouvelles…)
Consécration_Vierges
Août 2016 : 4 femmes sont admises dans l’Ordre des Vierges consacrées en Ille-et-Vilaine

> VOIR AUSSI : Les différentes dormes de vie consacrée dans l’Église

Vivre la rencontre localement

Pour cette Fête de la Vie consacrée 2019, il a été choisi de privilégier des rencontres locales. C’est l’occasion de rassembler les communautés religieuses d’un même secteur géographique et de favoriser ainsi la rencontre avec les chrétiens de ces paroisses.

La proposition faites aux personnes consacrées du diocèse de Rennes, par les Pastorale des vocations et la Pastorale de la Vie consacrée :

• Prendre un temps de rencontre et d’échange autour d’un extrait de la Lettre pastorale de Mgr d’Ornellas : Dans le monde d’aujourd’hui, une vive espérance (p.9 et 10)
  • Célébrer ensemble l’Eucharistie de la Chandeleur et son Rite de la lumière, intégrant si possible un renouvellement des vœux par les personnes consacrées au moment de l’offertoire
  • Un temps convivial ouvert à tous, éventuellement autour de crêpes ! Parfois avec une veillée de prière.
Les Dominicains au Monastère de Beaufort, à Plerguer

Certains rendez-vous du 2 février 2019

D’autres rendez-vous sont peut-être proposés dans votre paroisse : renseignez-vous !

Rennes
Église Notre-Dame en Saint-Melaine, 18h30
> Plus d’infos
  • 18h30 : bénédiction des cierges, procession, et Eucharistie animée par SMOS
  • 19h45 : crêpes party et rencontre des consacrés
  • Prière pour les vocations avec les priants engagés du Monastère invisible
St Méen Le Grand
Sœurs de l’Immaculée Conception de St Méen Le Grand
Maison-mère, 57 rue Louison Bobet
  • 15h : temps de rencontre et d’échange pour les religieuses autour de la Lettre pastorale de Mgr d’Ornellas
  • 17h : Eucharistie avec rite de la lumière et renouvellement des vœux
Liffré
Église de Liffré
  • 9h45 : Temps de partage entre religieuses
  • 10h30 : messes à l’église de Liffré suivie du pot de l’amitié
  • Repas partagé entre religieuses
Saint-Pern
Chapelle de la Maison-mère des Petites Sœurs des Pauvres
  • 11h : Messe de la Présentation précédée de la procession liturgique pour le 2 février
  • Rencontre fraternelle avec les religieuses du secteur : repas, temps d’échange
  • 15h : chapelet ouvert à tous, en action de grâce pour le « Don de la Vie Consacrée ». Ensuite il est possible de faire le « Chemin du jubilé ».

Mercredi 30 janvier de 14h30 jusqu’au 16h30 : rencontre sur la vie religieuse les groupes de KT du doyenné d’Ille-et-Rance avec les catéchistes et les parents.

Bain-de-Bretagne
Chapelle de l’hôpital
  • 11h : Messe animée par les religieux et religieuses de la paroisse.

Approfondir votre lecture