Mgr Alexandre Joly se présente avant son ordination épiscopale

Mgr Alexandre Joly sera ordonné évêque le 10 février 2019 à 16h à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Quelques jours avant, il s’est présenté aux médias, expliquant le rôle qui lui sera confié par Mgr Pierre d’Ornellas, et dévoilant sa devise et les symboles de son épiscopat.

Qu’est-ce qu’un évêque auxiliaire ?

C’est d’abord un évêque à part entière, ordonné pour la charge de l’épiscopat, portant collégialement avec tous les évêques du monde le souci de l’Église universelle. Certes, les vicaires généraux et épiscopaux remplissent déjà un rôle important de délégation de l’évêque, mais il existe un certain nombre de tâches où l’intervention d’un évêque est soit obligatoire, soit préférable, c’est alors le rôle de l’évêque auxiliaire.

Mgr Alexandre Joly secondera donc Mgr Pierre d’Ornellas dans sa mission épiscopale. Il sera aussi nommé vicaire général du diocèse, comme le père Henri Chesnel, avec qui il se répartiront le suivi des paroisses du territoire diocésain. Mgr Joly aura la charge des Pays de Rennes, de Brocéliande (Montfort), de Vitré et d’Ille-et-Rance (Combourg et Tinténiac).

Il aura aussi une mission après de certains services diocésain, particulièrement ceux regroupés sous la dénomination Proposition de la foi : catéchèse, catéchuménat, formation des laïcs…

Les symboles de la charge épiscopale

La charge d’évêque est symbolisée par :

1. L’anneau

L’anneau épiscopal de Mgr Joly possède une histoire étonnante représentant bien la transmission et le lien entre les évêques. Il vient du cardinal Léon-Etienne Duval, archevêque d’Alger de 1954 à 1988, qui l’avait reçu des mains du pape Paul VI en tant que participant au Concile Vatican II. Cet anneau a ensuite appartenu à Mgr Joseph Duval, évêque auxiliaire de Rennes puis évêque titulaire de Rouen… qui a ordonné Mgr Alexandre Joly ! L’anneau représente 3 niches en relief avec au centre Jésus, le Christ, à gauche l’apôtre Pierre et à droite l’apôtre Paul.

2. La mitre

Les deux pointes de la mitre représentent les deux testaments ! Deux bandes de tissus pendent derrière.

3. La crosse

C’est le bâton pastoral des évêques et des abbés ; il doit son nom à la volute qui le termine en haut, et rappel le bâton des bergers. Elle a été réalisée par les Ateliers d’Art Liturgique Chéret.

4. Une devise « Totus christus »

« Totus christus » peut se traduire par « Le Christ, tête et membres ». Mgr Alexandre Joly l’a extraite du Sermon 42 de Isaac de l’Étoile, moine cistercien contemporain de saint Bernard de Clairvaux au XIIe siècle, qui fut Abbé du Monastère de l’Étoile près de Poitiers. « Comme la tête et le corps d’un homme ne font qu’un seul et même homme, ainsi le Fils de la Vierge et ses membres, les élus, ne font qu’un seul et même homme, et un seul Fils de l’homme. Le Christ total et complet, d’après l’Écriture, c’est la tête et le corps. »

LIRE AUSSI :

On attend plus de 200 fidèles normands

Dimanche 10 février à 16h en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, Mgr Alexandre Joly recevra la consécration épiscopale des mains de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. L’Archevêque de Rennes sera assisté de Mgr Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen, et de Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque émérite de Rouen. Une petite trentaine d’évêques et vicaires généraux seront aussi présents, dont Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique pour la France, ainsi que Mgr Luis Miguel Munoz Cardaba, conseiller de la nonctiature ; les évêques de la Province de Rennes (Bretagne et Pays de Loire) ; Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax en 2017 après avoir été évêque auxiliaire à Rennes ; Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France.

Le diocèse de Rouen a affrété des cars pour permettre à plus de 200 fidèles de se rendre à cet ordination, signe de l’estime que les catholiques normands portent à leur vicaire général. Le diocèse de Rennes leur a prévu un accueil particulier, avec buffet et visite de la ville.

Retransmission à Saint-Sauveur, sur RCF et Internet

Et bien sûr, les catholiques d’Ille-et-Vilaine seront très nombreux à venir accueillir leur nouvel évêque auxiliaire : pour que tous puissent vivre dans de bonnes conditions cet  évènement, la basilique Saint-Sauveur, située à deux pas de la cathédrale, sera ouverte et équipée d’une retransmission en direct sur écran géant. Des prêtres y apporteront la communion et Mgr Joly viendra en fin de messe les saluer. La messe devrait durer au moins deux heures et demie !

Enfin, pour suivre de chez soi la messe, le Service de communication du diocèse et RCF Alpha mobilise ses salariés et bénévoles :

  • Sur RCF Alpha : émission spéciale à 15h30 (Mgr Joly présente son parcours vers la prêtrise) puis messe en direct à 16h avec commentaires de Maurice Thuriau, directeur des programmes, et Tanguy Noël, chef de chœur à la cathédrale de Rennes. Un autre interview de Mgr Joly sera diffusé après la célébration.
    Site : https://rcf.fr/ – Fréquences : 96.3 Rennes, 94.3 Fougères et Redon ,104.5 Vitré
  • Sur la page Facebook du diocèse, en vidéo avec plusieurs caméras et les commentaires de RCF Alpha :
    https://www.facebook.com/rennes.catholique.fr/
  • Sur le site du diocèse (même diffusion que sur Facebook) : https://rennes.catholique.fr/
  • Sur Twitter (@DioceseRennes) : photos et commentaires de la messe.

Une veillée de prière avec les jeunes

Mgr Joly témoignera à la veillée de prière organisée par les jeunes du diocèse qui se déroulera à l’église Notre-Dame en Saint-Melaine samedi 9 février à 20h30. Elle commencera par un temps de louange et un témoignage de Mgr Joly. Celui-ci proposera ensuite un enseignement avant que la soirée se termine par un temps d’adoration, animé en musique par des jeunes.

Approfondir votre lecture

  • Vidéo, album et homélie de la messe chrismale du 17 avril 2019

    Mercredi 19 avril 2019, Mgr Pierre d’Ornellas, Mgr Alexandre Joly et l’ensemble des prêtres du diocèse étaient rassemblé pour célébrer la messe chrismale. Trois éléments à retenir de cette messe pas comme les autres : la bénédictions des huiles saintes (huile des catéchumènes, huile des malades et Saint-Chrême), la rénovation des vœux des prêtres ainsi que […]

  • Album et homélie de l’ordination diaconale du 17 mars 2019

    Dimanche 17 mars 2019, Mgr Pierre d’Ornellas et Mgr Alexandre Joly célébraient la messe d’ordination diaconale de Bernard Sautjeau, Jean-Pierre Mérienne et Philippe Nourrit à la Cathédrale Saint-Pierre à Rennes. Retrouvez la présentation des trois diacres et de leurs parcours sur cette page Album photo Nominations À compter du 17 mars 2019 : Monsieur Jean-Pierre MERIENNE […]

  • Les trois nouveaux diacres permanents

    Trois nouveaux diacres permanents ordonnés le 17 mars

    Le dimanche 17 mars à 15h30, Mgr d’Ornellas va ordonner trois nouveaux diacres permanents à la cathédrale de Rennes. Sur RCF Alpha, les trois couples ont témoigné de leurs engagements en Église et dans la cité. Bernard et Jacqueline Sautjeau habitent à St-Malo Bernard s’est engagé récemment dans les EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Auparavant, […]