Mgr Alexandre Joly se présente avant son ordination épiscopale

Mgr Alexandre Joly sera ordonné évêque le 10 février 2019 à 16h à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Quelques jours avant, il s’est présenté aux médias, expliquant le rôle qui lui sera confié par Mgr Pierre d’Ornellas, et dévoilant sa devise et les symboles de son épiscopat.

Qu’est-ce qu’un évêque auxiliaire ?

C’est d’abord un évêque à part entière, ordonné pour la charge de l’épiscopat, portant collégialement avec tous les évêques du monde le souci de l’Église universelle. Certes, les vicaires généraux et épiscopaux remplissent déjà un rôle important de délégation de l’évêque, mais il existe un certain nombre de tâches où l’intervention d’un évêque est soit obligatoire, soit préférable, c’est alors le rôle de l’évêque auxiliaire.

Mgr Alexandre Joly secondera donc Mgr Pierre d’Ornellas dans sa mission épiscopale. Il sera aussi nommé vicaire général du diocèse, comme le père Henri Chesnel, avec qui il se répartiront le suivi des paroisses du territoire diocésain. Mgr Joly aura la charge des Pays de Rennes, de Brocéliande (Montfort), de Vitré et d’Ille-et-Rance (Combourg et Tinténiac).

Il aura aussi une mission après de certains services diocésain, particulièrement ceux regroupés sous la dénomination Proposition de la foi : catéchèse, catéchuménat, formation des laïcs…

Les symboles de la charge épiscopale

La charge d’évêque est symbolisée par :

1. L’anneau

L’anneau épiscopal de Mgr Joly possède une histoire étonnante représentant bien la transmission et le lien entre les évêques. Il vient du cardinal Léon-Etienne Duval, archevêque d’Alger de 1954 à 1988, qui l’avait reçu des mains du pape Paul VI en tant que participant au Concile Vatican II. Cet anneau a ensuite appartenu à Mgr Joseph Duval, évêque auxiliaire de Rennes puis évêque titulaire de Rouen… qui a ordonné Mgr Alexandre Joly ! L’anneau représente 3 niches en relief avec au centre Jésus, le Christ, à gauche l’apôtre Pierre et à droite l’apôtre Paul.

2. La mitre

Les deux pointes de la mitre représentent les deux testaments ! Deux bandes de tissus pendent derrière.

3. La crosse

C’est le bâton pastoral des évêques et des abbés ; il doit son nom à la volute qui le termine en haut, et rappel le bâton des bergers. Elle a été réalisée par les Ateliers d’Art Liturgique Chéret.

4. Une devise « Totus christus »

« Totus christus » peut se traduire par « Le Christ, tête et membres ». Mgr Alexandre Joly l’a extraite du Sermon 42 de Isaac de l’Étoile, moine cistercien contemporain de saint Bernard de Clairvaux au XIIe siècle, qui fut Abbé du Monastère de l’Étoile près de Poitiers. « Comme la tête et le corps d’un homme ne font qu’un seul et même homme, ainsi le Fils de la Vierge et ses membres, les élus, ne font qu’un seul et même homme, et un seul Fils de l’homme. Le Christ total et complet, d’après l’Écriture, c’est la tête et le corps. »