Ordination épiscopale de Mgr Alexandre Joly : « Avance au large ! »

Mgr Joly juste après son ordination, devant Mgr Lebrun, Archevêque de Rouen

Dimanche 10 février 2019, Mgr Alexandre Joly a reçu la consécration épiscopale des mains de Mgr Pierre d’Ornellas. Accompagné par une importante délégation du diocèse de Rouen, le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Rennes a été ordonné dans une cathédrale comble, la messe étant aussi retransmise en direct dans les diocèses de Rouen en Rennes.

LIRE AUSSI :

REVOIR : la messe en vidéo sur Facebook

De très nombreux fidèles des diocèses de Rouen et de Rennes étaient réunis par une même joie ce dimanche, à la cathédrale Saint-Pierre, mais aussi à distance grâce à la radio et aux réseaux sociaux. RCF Alpha diffusait en effet sur ses fréquences en Ille-et-Vilaine et en direct sur RCF Haute-Normandie, pendant que la page Facebook du diocèse de Rennes affichait la vidéo de la célébration, simultanément à celle du diocèse de Rouen. Deux peuples unis par une même joie, une même émotion. Un cadeau que fait le pape François à l’Ille-et-Vilaine, comme l’a souligné Mgr d’Ornellas en remerciant Mgr Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen, et ses diocésains présents, puis dans son homélie « Que le père Hamel prie pour les diocèses de Rennes et de Rouen désormais unis par une fraternité particulière. »

Fraternité et miséricorde

L’Archevêque de Rennes a insisté dans son homélie, à partir des textes du jour, sur la fraternité et la miséricorde. « Un évêque n’est pas quelqu’un de supérieur, de lointain ; il est d’abord comme vous un être humain, un chrétien (…). Priez pour nous comme les chrétiens ont prié spontanément pour le pape François lorsque, pour la première fois, il s’est présenté au balcon de Saint-Pierre de Rome. Merci de prier pour vos évêques, et pour tous les évêques. »

Mgr Joly entre dans le collège des évêques, successeurs des 12 apôtres

Si saint Paul « se présente à nous comme un ‘exemple’ » c’est « parce qu’il lui a été fait miséricorde, pour que nous comprenions tous que nous sommes, nous aussi, aimés de Dieu. » Et plus loin : « l’évêque est appelé à être un prophète « à temps et à contre temps » de la miséricorde de Dieu. » Afin que « L’Église habitée par la miséricorde, touchée par la tendresse du Christ, témoigne à tout homme que Dieu est rempli d’une infinie tendresse pour chacun. »

Reprenant enfin l’invitation que lance Jésus : « Avance au large ! », Mgr d’Ornellas a conclu en prolongeant l’appel du Christ : « Avance au large de ma miséricorde, ne t’arrête pas à ton jugement. Avance au large de mon amour, ne t’arrête pas à tes peurs. Avance au large de ma bonté sans mesure, ne t’arrête pas aux étiquettes que tu mets. N’aie pas peur, sois sans crainte, va là où mon amour te pousse. »

Commandez le DVD de l’ordination

Un double DVD comprenant :

  • le film de l’ordination en haute qualité, avec les commentaires de RCF Alpha
  • un film court des meilleurs moments de la célébration
  • un interview de Mgr Alexandre Joly sur son parcours

Disponible dès aujourd’hui. Prix : 15 € + 5 € de frais de port.
> Commander : communication@diocese35.fr – Tél. 02 99 14 44 77
> Règlement par chèque : Maison de la communication, 1 rue du Père Lebret, 35000 Rennes
A l’ordre de : AD Délégué Communication

Ci-dessous

  • L’album photo de la messe
  • Le message de conclusion de Mgr Alexandre Joly
  • La vidéo où Mgr Joly se présente
  • Autres articles

« Avance au large ! » était aussi le thème de la veillée de prière organisée par les jeunes le samedi 9 au soir à ND en Saint-Melaine à Rennes, où Mgr Joly et Mgr d’Ornellas ont témoigné de leur vocation

Première messe présidée en tant qu’évêque auxiliaire : Mgr Joly célèbre le lundi 11 à la maison de retraite des prêtres du diocèse, à Montigné

Approfondir votre lecture

  • Message de Mgr Alexandre Joly aux chrétiens d’Ille-et-Vilaine à l’issue de son ordination épiscopale en la cathédrale Saint-Pierre de Renne.

    Très chers frères et sœurs,

    Quelle joie de vous voir rassemblés, ici dans la cathédrale Saint-Pierre et la basilique Saint-Sauveur, et en communion avec tous ceux qui ont suivi la célébration d’ordination à la radio ou sur internet. Conduits par l’unique Pasteur, le Christ, nous ne faisons qu’un, une Église diverse et multiple, une Église qui tire son unité de sa source, de sa racine, de sa Tête, Jésus Christ.

    Prêtre pris pour être intégré dans la succession des Apôtres et dans le collège des évêques, et donc désormais évêque, j’ai été envoyé par le Pape François dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo pour aider Mgr Pierre d’Ornellas à œuvrer à la communion dans l’Église, et avec l’Église tout entière. Je te remercie, Pierre, de m’accueillir aussi fraternellement, faisant confiance au choix de l’Église, manifestant une foi profonde et une délicatesse pleine de charité. C’est avec beaucoup de joie, et tout simplement, que j’arrive ainsi parmi vous ; et je trouve une Église joyeuse, accueillante, une Église appelée à déborder d’espérance pour que les habitants d’Ille-et-Vilaine découvrent la joie qui vient du Christ et que l’Esprit dépose dans nos cœurs. Je me réjouis de découvrir les prêtres et les diacres ; avec vous, nous allons prendre soin du peuple de Dieu. Je prie pour que de nombreux jeunes de nos deux diocèses de Rouen et de Rennes, garçons et filles, répondent à l’appel de Dieu et s’engagent à sa suite en leur consacrant leur vie. Vous verrez, c’est un choix qui conduit à une joie profonde et rayonnante !

    J’avais demandé à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et à Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen, d’assister Mgr Pierre d’Ornellas pour la consécration épiscopale afin de rendre grâce pour leur ministère, pour la confiance qu’ils m’ont accordée, pour leur dévouement au service de l’Évangile et du Christ dans le diocèse de Rouen ; avec Mgr Joseph Duval, évêque auxiliaire de Rennes à la fin des années 70 avant de devenir archevêque de Rouen, ils ont beaucoup compté dans ce que je suis aujourd’hui ; à travers eux, c’est aussi toute l’Église de Rouen – tout particulièrement le presbytérium que je quitte aujourd’hui – que je veux remercier, gardant au cœur les visages, les joies mais également les épreuves que nous avons traversées ensemble.

    La famille de Dieu a une histoire. J’entre aujourd’hui dans votre histoire ; une histoire marquée par les saints et les bienheureux, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, ceux à venir, une histoire marquée par les évêques et les abbés, par toutes les personnes consacrées, par les familles, les fidèles, hommes et femmes, jeunes et vieux. J’entre, ou plutôt je reviens dans l’histoire du diocèse de Rennes. C’est dans le diocèse de Rennes, plus précisément dans l’église Sainte-Croix de Saint-Servan, que j’ai reçu le sacrement qui a transformé mon existence, le sacrement premier qui nous donne notre véritable dignité, le baptême.

    Je me suis demandé pourquoi le Pape François m’avait nommé dans le diocèse de Rennes ; Mgr Luigi Ventura, dont la présence parmi nous rappelle ce lien essentiel avec l’Église universelle et avec celui qui est chargé de la communion et de l’unité, le Pape ; Mgr Ventura donc, ne m’a rien dit à ce sujet laissant à la nomination le caractère de don gratuit qui vient d’en haut. Cependant, je me demande si ce n’est pas pour rattraper une injustice… en effet, baptisé un samedi matin, à peine deux semaines après ma naissance, le curé de l’époque n’avait pas voulu que l’on sonne les cloches, me mettant au rang des marginaux ; le Pape aurait-il voulu qu’on finisse par sonner les cloches, 47 ans plus tard, celles de la cathédrale Saint-Pierre cette fois-ci ? Cependant, au-delà du clin d’œil, j’y vois un signe providentiel : que personne ne soit mis sur le bord du chemin, aux marges ; chacun a toute sa place dans notre Église diocésaine. Les plus petits et les plus fragiles doivent avoir la première place. C’est vers eux que notre regard doit se tourner en priorité. Il y a de multiples manières d’être un petit, un pauvre : c’est d’abord vers eux que Dieu pose son regard. Regardons comme Dieu regarde, regardons avec la bienveillance du regard de Dieu.

    On parle souvent de réforme dans l’Église ; mais, la véritable réforme que Dieu attend, c’est la conversion. Conversion de notre être tout entier, pour devenir de vrais disciples missionnaires du Christ. Des femmes et des hommes qui aiment Jésus et en témoignent en traduisant dans leur vie concrète cet amour de Dieu. Marcher à la suite du Christ, ce n’est pas de tout repos, la vie chrétienne bouscule nos existences. Nous puisons notre force dans la Parole de Dieu, dans l’eucharistie célébrée, dans la communion fraternelle ; que le corps du Christ, donné et reçu, soit aussi l’Église que nous formons. Le Seigneur nous invite à apporter notre pierre à l’édifice de notre Église pour qu’elle soit une famille où nos diverses sensibilités ne deviennent pas un mur mais une invitation à découvrir ce que le Seigneur réalise dans le coeur de l’autre. Alors, unis par l’Esprit Saint, enracinés dans le Christ, nous pourrons nous tourner ensemble vers Dieu, source de toute chose, et l’appeler : Abba, Père.

    Déjà, nous allons pouvoir goûter notre fraternité en nous retrouvant, après la célébration, à la Halle Martenot, pour une collation bretonne de qualité !

    Dès à présent, tournons-nous vers celle que Dieu a choisie pour nous donner son Fils, celle qui accompagne l’Église, l’Église de Rennes, Dol et Saint-Malo, l’Église de Rouen, celle qui nous apprend à suivre Jésus, Marie, Vierge et Mère de l’Église. A la veille de la fête de Notre-Dame de Lourdes, chantons l’Ave Maria.

  • Vidéo, album et homélie de la messe chrismale du 17 avril 2019

    Mercredi 19 avril 2019, Mgr Pierre d’Ornellas, Mgr Alexandre Joly et l’ensemble des prêtres du diocèse étaient rassemblé pour célébrer la messe chrismale. Trois éléments à retenir de cette messe pas comme les autres : la bénédictions des huiles saintes (huile des catéchumènes, huile des malades et Saint-Chrême), la rénovation des vœux des prêtres ainsi que […]

  • Album et homélie de l’ordination diaconale du 17 mars 2019

    Dimanche 17 mars 2019, Mgr Pierre d’Ornellas et Mgr Alexandre Joly célébraient la messe d’ordination diaconale de Bernard Sautjeau, Jean-Pierre Mérienne et Philippe Nourrit à la Cathédrale Saint-Pierre à Rennes. Retrouvez la présentation des trois diacres et de leurs parcours sur cette page Album photo Nominations À compter du 17 mars 2019 : Monsieur Jean-Pierre MERIENNE […]

  • Les trois nouveaux diacres permanents

    Trois nouveaux diacres permanents ordonnés le 17 mars

    Le dimanche 17 mars à 15h30, Mgr d’Ornellas va ordonner trois nouveaux diacres permanents à la cathédrale de Rennes. Sur RCF Alpha, les trois couples ont témoigné de leurs engagements en Église et dans la cité. Bernard et Jacqueline Sautjeau habitent à St-Malo Bernard s’est engagé récemment dans les EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Auparavant, […]

  • Mgr Alexandre Joly se présente avant son ordination épiscopale

    Mgr Alexandre Joly sera ordonné évêque le 10 février 2019 à 16h à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Quelques jours avant, il s’est présenté aux médias, expliquant le rôle qui lui sera confié par Mgr Pierre d’Ornellas, et dévoilant sa devise et les symboles de son épiscopat. Qu’est-ce qu’un évêque auxiliaire ? C’est d’abord un […]

  • Vous êtes invités à l’ordination épiscopale de Mgr Alexandre Joly !

    Mgr Alexandre Joly, précédemment vicaire général de Rouen, a été nommé évêque auxiliaire de Rennes le vendredi 14 décembre 2018 par le pape François. Il sera ordonné évêque le 10 février 2019 à Rennes… et tout le monde est invité ! La veille, une veillée de prière est proposée par les jeunes. Mgr Alexandre Joly […]