Ordination épiscopale de Mgr Alexandre Joly : « Avance au large ! »

Mgr Joly juste après son ordination, devant Mgr Lebrun, Archevêque de Rouen

Dimanche 10 février 2019, Mgr Alexandre Joly a reçu la consécration épiscopale des mains de Mgr Pierre d’Ornellas. Accompagné par une importante délégation du diocèse de Rouen, le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Rennes a été ordonné dans une cathédrale comble, la messe étant aussi retransmise en direct dans les diocèses de Rouen en Rennes.

LIRE AUSSI :

REVOIR : la messe en vidéo sur Facebook

De très nombreux fidèles des diocèses de Rouen et de Rennes étaient réunis par une même joie ce dimanche, à la cathédrale Saint-Pierre, mais aussi à distance grâce à la radio et aux réseaux sociaux. RCF Alpha diffusait en effet sur ses fréquences en Ille-et-Vilaine et en direct sur RCF Haute-Normandie, pendant que la page Facebook du diocèse de Rennes affichait la vidéo de la célébration, simultanément à celle du diocèse de Rouen. Deux peuples unis par une même joie, une même émotion. Un cadeau que fait le pape François à l’Ille-et-Vilaine, comme l’a souligné Mgr d’Ornellas en remerciant Mgr Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen, et ses diocésains présents, puis dans son homélie « Que le père Hamel prie pour les diocèses de Rennes et de Rouen désormais unis par une fraternité particulière. »

Fraternité et miséricorde

L’Archevêque de Rennes a insisté dans son homélie, à partir des textes du jour, sur la fraternité et la miséricorde. « Un évêque n’est pas quelqu’un de supérieur, de lointain ; il est d’abord comme vous un être humain, un chrétien (…). Priez pour nous comme les chrétiens ont prié spontanément pour le pape François lorsque, pour la première fois, il s’est présenté au balcon de Saint-Pierre de Rome. Merci de prier pour vos évêques, et pour tous les évêques. »

Mgr Joly entre dans le collège des évêques, successeurs des 12 apôtres

Si saint Paul « se présente à nous comme un ‘exemple’ » c’est « parce qu’il lui a été fait miséricorde, pour que nous comprenions tous que nous sommes, nous aussi, aimés de Dieu. » Et plus loin : « l’évêque est appelé à être un prophète « à temps et à contre temps » de la miséricorde de Dieu. » Afin que « L’Église habitée par la miséricorde, touchée par la tendresse du Christ, témoigne à tout homme que Dieu est rempli d’une infinie tendresse pour chacun. »

Reprenant enfin l’invitation que lance Jésus : « Avance au large ! », Mgr d’Ornellas a conclu en prolongeant l’appel du Christ : « Avance au large de ma miséricorde, ne t’arrête pas à ton jugement. Avance au large de mon amour, ne t’arrête pas à tes peurs. Avance au large de ma bonté sans mesure, ne t’arrête pas aux étiquettes que tu mets. N’aie pas peur, sois sans crainte, va là où mon amour te pousse. »

Commandez le DVD de l’ordination

Un double DVD comprenant :

• le film de l’ordination en haute qualité, avec les commentaires de RCF Alpha
  • un film court des meilleurs moments de la célébration
  • un interview de Mgr Alexandre Joly sur son parcours

Disponible dès aujourd’hui. Prix : 15 € + 5 € de frais de port.
> Commander : communication@diocese35.fr – Tél. 02 99 14 44 77
> Règlement par chèque : Maison de la communication, 1 rue du Père Lebret, 35000 Rennes
A l’ordre de : AD Délégué Communication

Ci-dessous