Denier 2019 : les paroisses d’Ille-et-Vilaine appelées à se mobiliser

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et M. Régis Boccard, économe du diocèse, présentent les affiches pour le Denier

Pour la nouvelle campagne 2019 du Denier, le diocèse de Rennes invite les paroisses à se mobiliser. Objectif : sensibiliser les pratiquants à ce geste nécessaire pour faire vivre l’Eglise. On a tous une bonne raison pour donner !

Une situation critique

Le Denier ? Un don annuel fait par les catholiques pour subvenir aux besoin des prêtres de leur diocèse. Cette contribution vitale pour l’Eglise d’Ille-et-Vilaine est aujourd’hui dans « une situation critique ». Régis Boccard, économe du diocèse de Rennes, tire la sonnette d’alarme : « Pour la première fois depuis plusieurs années, on constate une baisse globale de l’ensemble des dons fait au diocèse, ce qui inclue le Denier, les quêtes, le casuel (dons fait au moment des mariages, baptêmes…). » Et pourtant, « le nombre de prêtres en activité est encore important (221 en activité et 55 prêtres retirés) et nous avons à nouveau de nombreux séminaristes (20) en formation. »

Deux nouveautés : connaissez-vous le flap ?

La campagne 2019 du Denier va donc s’appuyer sur deux nouveautés :

• Faciliter le don par chèque grâce au « flap » : une enveloppe qui comporte un volet détachable, à remplir et à mettre avec son don, directement dans l’enveloppe prête à poster
  • Améliorer l’implication des paroisses dans la sensibilisation des pratiquants en les aidant à communiquer sur le Denier

Ce dernier point est central pour M. Boccard. Il cite une enquête récente de La Croix qui note que 96% des français se disant catholiques fréquentent la paroisse au moins pour les « évènements familiaux » (mariage…) et les grandes fêtes (Noël). « Il faut mieux expliquer à ces pratiquants, même irréguliers, que la paroisse vit toute l’année et pet les accueillir grâce au Denier. » C’est pourquoi les affiches de la campagne 2019 montrent un homme et une femme, cibles de ce message « Donner à l’Eglise… et vous ? »

Une boîte à idées pour les paroisses

« Les paroisses distribuent déjà ces enveloppes dans toutes les communes du département (170 000 en février) » précise Emmanuel Nghiap, chargé de communication. « Mais le Service communication et le Service Denier du diocèse souhaitent aider les paroisses à aller plus loin. Certaines ont déjà des idées et souhaitent profiter d’évènements paroissiaux pour informer sur le Denier. Nous allons les accompagner et imaginer avec ces paroisses des outils de communication. »

Fidélité des donateurs de l’Église

Tout n’est pas négatif : dans un contexte général d’incertitude financière (fin de l’ISF, crise économique et sociale, mise en place du prélèvement à la source), le Denier a beaucoup moins baissé entre 2017 et 2018 que les dons fait à de grandes associations caritatives, par exemple. Cette fidélité des donateurs de l’Eglise se voit aussi à travers l’augmentation du prélèvement en ligne et du don moyen réalisé.

VOIR AUSSI : Donner à l’Église ? On a 1000 bonnes raisons… et vous ?

Approfondir votre lecture