Album et homélie de l’ordination diaconale du 17 mars 2019

Dimanche 17 mars 2019, Mgr Pierre d’Ornellas et Mgr Alexandre Joly célébraient la messe d’ordination diaconale de Bernard Sautjeau, Jean-Pierre Mérienne et Philippe Nourrit à la Cathédrale Saint-Pierre à Rennes.

Album photo

Ordination Diaconale du 17 mars 2019

Nominations

À compter du 17 mars 2019 :

• Monsieur Jean-Pierre MERIENNE est nommé sur les deux paroisses Saint-Martin du Désert et Bienheureux Julien Maunoir du Beuvron.
  • Monsieur Philippe NOURRIT est nommé sur la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Rennes.
  • Monsieur Bernard SAUTJEAU est nommé sur les trois paroisses Sainte-Croix de Saint-Servan, Notre-Dame des Grèves et Saint-Patrick d’Alet.

Homélie de Mgr Pierre d’Ornellas

Lecture du livre de la Genèse (Gn 15,5-12.17-18)
Psaume 26 (27), 1, 7-8,9abcd, 13-14
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (P 3, 17-4,1)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 9, 28b-36)

3 extraits de l’homélie

Une présence de lumière

Il me semble que chacun d’entre nous, quand nous faisons mémoire de notre histoire avec peut-être telle galère, telle difficulté, telle épreuve ou au contraire avec peut-être telle joie, tel bonheur, nous découvrons une lumière. Celle-ci n’est pas liée forcément à la joie ou au bonheur, ni à l’épreuve ou à la difficulté, mais à une Présence. Parfois la joie fait que nous quittons cette présence. Parfois au contraire, c’est l’épreuve qui fait que nous nous révoltons et que nous rejetons la lumière, à juste titre. Mais voilà que celui qui est présent, il est aussi quelqu’un qui nous dit : « je suis le chemin » (Jn 14,6).

Jésus le serviteur

Le Seigneur Jésus appelle certains à être « serviteurs » par l’Ordination diaconale. Ils deviennent le signe que nous sommes tous appelés à être des serviteurs pour accompagner nos frères et nos sœurs qui sont fils et filles d’Abraham et qui sont donc en chemin vers leur transfiguration. Oui, nous avons tous, vous comme moi, et moi comme vous, besoin de serviteurs qui nous témoignent de la présence de Jésus qui est le chemin et qui marche à nos côtés, nous qui sommes en chemin, afin que nous progressions et que nous soyons un jour, petit à petit, transfigurés par l’amour et qu’à notre tour nous devenions des accompagnateurs de nos frères et sœurs sur leur chemin.

Ainsi, le signe des trois diacres, le signe de la famille diaconale dans notre diocèse, c’est le signe que nous sommes une famille de frères et de sœurs où nous nous rendons service les uns aux autres sans qu’aucun soit supérieur à l’autre. Comme Jésus, nous sommes tous appelés en raison de notre Baptême et de notre Confirmation à entrer dans la belle mission des serviteurs les uns des autres avec beaucoup de patience, de douceur et d’humilité sans jamais juger quiconque pour accompagner sur le chemin. Soyons des serviteurs en chemin, nous aussi. Ainsi, tous, nous avançons à notre rythme vers la transfiguration de notre être pour que nous puissions témoigner de l’amour, pour témoigner que Dieu est vraiment amour, que Dieu est tendresse, que Dieu ne condamne pas. Il est toujours prêt à relever, à faire confiance, à dire : « Va, avance. »

Approfondir votre lecture