A la Messe chrismale, le diocèse se rassemble autour de ses prêtres

Ce mercredi 17 avril 2019, environ 150 prêtres sont attendus à Rennes pour une journée fraternelle qui se conclura par la célébration de la Messe chrismale. Pendant cette messe, qui a lieu une seule fois par an, ils auront l’occasion de renouveler les promesses de leur engagement dans la prêtrise.

Avant la célébration à la cathédrale Saint-Pierre, les prêtres du diocèse de Rennes sont invités à se retrouver pour un déjeuner fraternel suivi d’une après-midi d’échange. Cette année, ce moment proposera un partage sur ce que représente la figure du Christ dans leur vie. Plusieurs témoignages seront donnés : ceux des trois derniers prêtres ordonnés en 2018 (les pères Joseph Hoang, Nicolas Esnault, Franklin Gracia) et ceux qui terminent bientôt leur charge de curé de paroisse.

Retransmission en direct de la Messe chrismale

Mercredi 17 avril 2019 à 19h

• Sur RCF Alpha : messe commentée précédée d’une émission spéciale dès 18h20
  • Sur Youtube : en vidéo avec les commentaires de RCF Alpha

Du Mercredi au Jeudi Saint

Déjà, dans la Lettre aux prêtres qu’il a écrit au début du Carême, Mgr Pierre d’Ornellas présentait le Christ comme modèle de la vie du prêtre : « Le Christ nous dit comment et pourquoi être prêtre aujourd’hui dans notre monde. (…) Avant vous et comme vous, Jésus est serviteur en choisissant le célibat, en vivant de justes relations avec tous, en particulier avec les femmes et les enfants. » Une réflexion que l’Archevêque de Rennes souhaite donc prolonger avec ses confrères en ce Mercredi Saint. Le lendemain, l’Église célèbrera l’Institution du sacrement de l’Eucharistie par le Christ lors de la Cène. Cette messe du Jeudi Saint est marqué par deux gestes forts : Jésus lave les pieds de ses apôtres, en signe de service, puis partage le pain et le vin, rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Messe de la Semaine Sainte

Retrouvez sur Messes.info tous les horaires des célébrations du :

Les prêtres iront ensuite visiter la cathédrale Saint-Pierre où il découvriront les 2 statues déjà installées des « 4 Vivants ». Sous la coupole dorée à la croisée des transepts, l’artiste Laurent Esquerré a piloté ces derniers jours l’accrochage de ces sculptures géantes de 3,5 m de haut. En terre cuite, elles représentent des scènes des 4 évangiles.

La Messe chrismale

La messe chrismale n’a lieu qu’une fois par an, dans chaque diocèse ! A Rennes, ce 17 avril 2019 à 19h, c’est bien sûr l’Archevêque de Rennes qui la présidera.

Messe chrismaleAu cœur de cette célébration : le Saint-Chrême. Cette huile parfumée est utilisée toute l’année par les prêtres pour procéder aux sacrements (Baptêmes, Confirmations, Ordinations) et aux rites de consécration (par exemple d’un autel). C’est de là que vient le mot de « chrismale » : le mot grec chrisma signifiant onction. L’Archevêque consacrera cette huile et bénira deux autres huiles : l’Huile des Catéchumènes qui sert aux célébrations préparatoires aux baptêmes et l’Huile des Malades, utilisée lors de la célébration du sacrement des malades. Toutes ces huiles sont utilisées avec une invocation à l’Esprit Saint : en demandant sa force, sa paix…

Les prêtres renouvellent leurs promesses

Autre moment fort de cette célébration annuelle : après son homélie, Mgr d’Ornellas invitera l’ensemble des prêtres du diocèse à renouveler leurs promesses sacerdotales qu’ils ont pris le jour de leur ordination. Un véritable engagement de service à leur évêque. Unité avec le Seigneur, renoncement à eux-mêmes et fidélité à leurs engagements sont des paroles fortes que chacun prononcera. Elles prennent tout leur relief dans le contexte des affaires qui touchent actuellement l’Église.

– Au jour de notre ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Église, nous avons reçu la charge du ministère qui nous était confié.
Voulez-vous vivre plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous-mêmes et en restant fidèles aux engagements, attachés à notre mission dans l’Église ?

– Oui, je le veux.

VOIR AUSSI :