Messe chrismale : Rennes à l’unisson des cathédrales de France

Une grande émotion a marqué le début de la messe chrismale 2019 du diocèse de Rennes. Un temps de recueillement pour Notre-Dame de Paris a ouvert la célébration de bénédiction des Huiles saintes et du renouvellement des vœux des prêtres et diacres.

Yann Béguin

A 18h50, les cloches de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes ont sonné à l’unisson de toutes les cathédrales de France afin de signifier la communion de tous les diocèses avec celui de Paris, durement touché par l’incendie de la sa cathédrale le lundi 15 avril au soir.

Vidéo : la Messe chrismale

Vidéo du Service communication du diocèse. Commentaires : RCF Alpha.

Hommage civil et religieux à Notre-Dame de Paris

Quelques minutes plus tard, la Messe chrismale s’est ouverte dans la cathédrale en présence de délégués des autres religions (Juifs, Musulmans) et confessions chrétiennes (Protestants, Orthodoxes), ainsi que de représentants de la Maire de Rennes et de la Préfète d’Ille-et-Vilaine. Mgr Pierre d’Ornellas a souligné la belle unité civile et religieuse autour de cette catastrophe. Sur un émouvant morceau d’orgue intitulé « Cathédrale » – œuvre d’un organiste de Notre-Dame de Paris – un cierge est remonté lentement dans la nef suivi d’une photo du visage de la statue de Notre-Dame qui est placée à côté du chœur de la cathédrale de Paris. Image et cierge ont été déposés devant la statue de Notre-Dame d’Espérance.

Au pied de Notre-Dame d’Espérance, le visage de la statue de Paris et un cierge

Album photo de la Messe chrismale

Messe Chrismale

Bénédiction des huiles, engagement des prêtres et diacres

Après son homélie, Mgr d’Ornellas a procédé à la consécration du saint chrème et la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes. Puis, tous les évêques et prêtres présents ont prononcé la formule de rénovation de leurs promesses sacerdotales. Les diacres du diocèse ont ensuite renouvelé leurs promesses diaconales.

Plus d’explications sur les symboles de la Messe chrismale : A la Messe chrismale, le diocèse se rassemble autour de ses prêtres

Les diacres : « Je m’engage à demeurer un serviteur selon le sacrement de l’Ordre que j’ai reçu. »

Une Église sainte car « humble » et « fraternelle »

Dans son homélie (voir la vidéo de la messe, texte à venir), Mgr Pierre d’Ornellas a développé sa vision de la sainteté de l’Église : « nous ne la comprenons pas. Comme au temps de Jésus qui allait manger avec les pêcheurs » et qui était critiqué même par ses proches. Faisant certainement référence à la perspective du pape François quand il dénonce le cléricalisme, l’Archevêque de Rennes a dénoncé avec force une Église qui serait « une élite », qui serait « dans l’abus de savoir et de pouvoir ». A l’image du Christ s’agenouillant devant ses disciples le Jeudi Saint : « Que celui qui veut être grand se fasse le serviteur ».

D’ailleurs, les Huiles saintes, qui sont consacrées et bénies lors de cette messe, sont « les signes parlants de la présence de Jésus qui sanctifie celui qui se sent le plus misérable. » « La sainteté, c’est se reconnaître humble » ajoute Mgr d’Ornellas. Et « Jésus, en nous sanctifiant, nous fait de plus en plus fraternels » Alors « l’Église est sainte parce que nous regardons celui qui nous sanctifie. »

Une journée fraternelle pour les prêtres

Prémices du Jeudi Saint – considéré comme la fête des prêtres puisqu’on y célèbre l’institution de l’Eucharistie –, ce Mercredi Saint était une véritable journée fraternelle pour les prêtres d’Ille-et-Vilaine. Le matin, Mgr d’Ornellas a rencontré les séminaristes de Rennes dans un moment d’échange simple et direct. A midi, il a rejoint 150 prêtres de diocèse qui déjeunaient à la Maison diocésaine.

Ensuite, ces prêtres ont entendu le témoignage des plus jeunes d’entre eux, les 3 derniers ordonnés, et de ceux qui vont quitter leur mission de curé en juin prochain. Ce temps d’échange proposait à chacun de partager sa vision personnelle de la figure du Christ dans sa vie et son ministère. Un thème qui faisait écho à la Lettre aux prêtres que l’Archevêque leur avait adressé au début du Carême et où il recommandait de prendre exemple sur le Christ.

Enfin, avant de vivre tous ensemble la Messe chrismale, ils sont pu découvrir la première statue des « 4 Vivants » installée sous la coupole de la cathédrale. Laurent Esquerré, avec sa femme, a expliqué sa démarche de création, ses choix de réalisation et répondu aux questions.

Le sculpteur, Laurent Esquerré, et sa femme, devant les prêtres et au pied de la statue de l’Évangile de saint Luc