20° édition du championnat de France cycliste du clergé « La Clergéronne 2019 »

Pour faire la Clergeronne – est une véritable course cycliste – les prêtres et religieux laissent tomber la tenue de service !

Le 30 avril ainsi que le 1er mai 2019 aura lieu la 20e édition de la Clergeronne. Cette compétition d’envergure nationale, inscrite au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme, aura lieu dans la paroisse de Saint-Gilduin du Combournais  et est ouverte au clergé de l’Église de France : prêtres, religieux(ses), diacres et séminaristes…

N’hésitez pas a vous rendre sur place pour les encourager et prier avec eux !

• Mardi 30 Avril
    • Course contre la montre à 14h à Lourmais
    • Célébration eucharistique à 18h à Bonnemain
  • Mercredi 1 Mai
    • Célébration eucharistique à 9h45 à Bonnemain
    • Course départ en ligne à 14h à Bonnemain
    • Remise des prix à partir de 16h30 à Bonnemain

Pour cette édition les coureurs prendront le départ de 2 courses. Le premier parcours, un « contre la montre » à Lourmais, s’étale sur 7 kms, là où le deuxième parcours, un « départ en ligne », développe 7,3 kms, à parcourir 8 fois, dont un tour neutralisé.

Xavier Romé, diacre et membre d’un club cycliste, organise cette année la compétition. Il se souvient :

Il y a 5 ans, c’était dans le Perche et je me suis régalé. Mais surtout pour la convivialité, avec vraiment des compétiteurs qui ne lâchent pas le morceau !

affiche clergeronne

46 dossards sont réservés, certains coureurs arriveront dès le lundi soir sur la paroisse de Combourg. Ces athlètes ne se déplacent pas seuls mais avec leurs accompagnants : une centaine de personne sont attendus. Les paroissiens ont largement répondu à l’appel en acceptant de loger les visiteurs, de fournir gratuitement du pain ou des fleurs. Les associations locales ont également participé au préparatifs de cet événement.

Durant c’est 2 jours, il est prévu 2 célébrations eucharistiques. La première, présidée par Jean-Pierre Djihounouck, curé de la paroisse, et la seconde le 1er mai, sera présidé à 9h45 par Mgr Alexandre Joly.

A l’issue de ces deux jours seront remis les maillots de champions de France, sous l’œil attentif de Mr. Joël Varenne, membre de la Fédération Française de Cyclisme, présent pour le chronométrage des courses.

VOIR AUSSI :