Juifs et chrétiens, comment progresser dans le dialogue et la rencontre ?

Le groupe Jules Isaac est l’association d’Ille-et-Vilaine membre de l’Amitié Judéo-chrétienne de France

À l’occasion de l’Assemblée générale nationale de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, un programme de conférences, une soirée musicale et une conférence-lecture, dans le cadre des actions mémorielles des 120 ans Procès Dreyfus, sont proposés les 30 et 31 mai prochains au centre de La Hublais.

Comment progresser dans le dialogue et la rencontre entre Juifs et Chrétiens ? Tel est le thème des deux jours mais telle est aussi l’ambition qui motive les actions de l’AJCF en oeuvrant, notamment, au développement de la connaissance, de la compréhension, et du respect mutuels.

> Programme détaillé

C’est dans ce cadre que sont proposées trois conférences et une soirée musicale ouvertes à tous.

LE PROGRAMME

Ce que peut apporter aux chrétiens la connaissance de la tradition juive

Jeudi 30 mai, à 16h30
La démarche proposée par le P. Michel Remaud, qui a enseigné à l’Institut Ratisbonne, puis à l’institut Albert Decourtray à Jérusalem, nous entraîne au-delà des oppositions simplistes et dangereuses entre Ancien et Nouveau Testament par la mise en relation de deux mondes vivants, enracinés dans le même terreau. L’Évangile ne peut révéler pleinement son contenu et sa portée sans être mis en relation avec le monde où il est né.

Juifs et chrétiens, frères à l’évidence

Vendredi 31 mai, 9h30
À partir de leur livre Juifs et chrétiens, frères à l’évidence ; la paix des religions, Jean-François Bensahel, Président de la synagogue de la rue Copernic à Paris, et Mgr d’Ornellas, Archevêque de Rennes, dialogueront sur le sens de « l’Élection en partage », dont témoigne toute l’histoire du peuple de la Bible. Ils ne se contenteront pas de témoigner mais nous livreront « six chemins de réflexion » nous invitant à œuvrer «… non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que Juifs et Chrétiens aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter » et ainsi nous tourner vers un avenir fait de promesses au-delà des plus folles espérances humaines.

L’Affaire Dreyfus dans la vie de Victor Basch

Le capitaine Dreyfus est jugé pour trahison par le Conseil de guerre en 1894 (in Petit Journal). Cela déclenchera une affaire d’État sur fond d’antisémitisme. Le verdict est confirmé à Rennes en 1899, dans une situation politique très tendue. Dreyfus est finalement gracié puis réhabilité

Vendredi 31 mai, 14h
C’est une conférence-lecture à deux voix sur la façon dont l’Affaire Dreyfus a retenti dans la vie de Victor Basch, professeur de langues et littératures étrangères à la Faculté de Lettres de Rennes, secrétaire de la section rennaise de La Ligue des Droits de l’Homme, autour duquel s’organisa « la petite armée » des dreyfusards rennais.
Cette conférence, avec André Hélard historien et Serge Saint-Eve, s’inscrit dans le cadre des actions mémorielles de la Mairie de Rennes autour des 120 ans du Procès Dreyfus qui s’est tenu à Rennes le 3 juin 1899.

Spectacle Nora Bisele : chansons yiddish et françaises

Jeudi 30 mai, 20h30
Soirée musicale Elsa Signorile (chant, accordéon, guitare) et Raphaële Merdrignac (clarinette, clarinette basse, choeur) chantent et racontent les histoires de Nora Bisele.

Approfondir votre lecture

  • En Bretagne, une rencontre dans l’esprit de Tibhirine

    Le Père Joseph Pouriel, Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans, a assisté, avec 9 autres rennais, au colloque régional du 8 au 10 mars à l’Abbaye de l’Ile Blanche (29) intitulé : « Vivre la rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine ». Pourquoi un tel intérêt pour ces moines béatifiés ? Pris […]

  • Le Pape François à Abu Dabi et à Rabat, une parole prophétique

    À Abu Dabi, le 4 février dernier, le pape François a signé avec le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, le « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». Ce Document commence et s’achève par l’amour. Mgr Pierre d’Ornellas, Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°307, avril 2019 En effet, dès l’avant-propos, il est écrit : […]

  • Voyage du Pape au Maroc : le regard d’un prêtre breton

    Le Père Antoine Exelmans est prêtre Fidei donum du diocèse de Rennes, au Maroc depuis septembre 2016. Il est le Vicaire général de l’Archidiocèse de Rabat, qui accueille les 30 et 31 mars le Pape François pour un voyage apostolique historique, marqué par la question migratoire dans un pays majoritairement musulman. Il explique les défis […]