Le 8 septembre 2019, une rentrée pastorale sous le signe de Marie

Le dimanche 8 septembre prochain se déroulera le grand pèlerinage de rentrée pastorale du Diocèse au Sanctuaire de Notre-Dame de La Peinière. La famille est le thème choisi pour cette année : « Nous te choisissons aujourd’hui, ô Marie ».

Jean-François et Marie-Christine Pasturel, délégués diocésains à la Pastorale familiale. Publié dans Église en Ille-et-Vilaine n°310 – juillet-août 2019

Chères familles, en écrivant ma Lettre pastorale, je pensais à vous. Je me souviens des « familles ambassadrices » qui ont manifesté une belle espérance dans notre diocèse. Comme pasteur de la « famille de Dieu » qui est en Ille-et-Vilaine, je désire accomplir à nouveau des Visites Pastorales en ayant une attention particulière pour les familles. Conclusion de la Lettre pastorale « Afin que vous débordiez d’espérance »

La vie moderne et son rythme effréné emportent souvent les familles dans un tourbillon d’activités qui empêche de reprendre son souffle. Il est donc essentiel de vivre des temps forts en Église pour se ressourcer, vivre des moments de partage et de prière dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Mgr d’Ornellas à côté de la statue de Notre-Dame de La Peinière, entouré d’enfants

Le pape François, dans son Exhortation apostolique Amoris laetitia, rappelle que chaque famille peut contempler l’icône de la famille de Nazareth, avec sa vie quotidienne faite de fatigues, voire de cauchemars comme lorsqu’elle a dû subir l’incompréhensible violence d’Hérode.

Une fête à vivre en famille

Venons nombreux à ce temps fort du Diocèse pour confier à Marie les joies et les peines de nos familles : « Dans le trésor du cœur de Marie, il y a également tous les événements de chacune de nos familles, qu’elle garde soigneusement. Voilà pourquoi elle peut nous aider à les interpréter pour reconnaître le message de Dieu dans l’histoire familiale. » (AL 22)

Cette journée doit être festive et joyeuse pour les enfants comme pour les adultes. Un encadrement des jeunes enfants est prévu ainsi que des animations spécialement conçues pour eux. Sur les stands en bordure de la prairie du Sanctuaire vous pourrez découvrir les divers mouvements de la Pastorale familiale et les formes d’accompagnement qu’elle propose aux familles. S’appuyant tout autant sur les ressources spirituelles et humaines pour accompagner chacun sur un chemin de guérison, d’amour et de paix, l’Église témoigne de sa sollicitude pour les familles.

Pique-nique en famille, en paroisse, sur la pelouse du sanctuaire, avant la messe du pèlerinage

Familles, retrouvons-nous au sanctuaire de Notre-Dame de la Peinière, un haut lieu de spiritualité de notre Église diocésaine. Ainsi, autour de notre Archevêque, nous prendrons de nouveau conscience que nous formons ensemble « la famille de Dieu » en Ille-et-Vilaine, selon l’expression de saint Paul (Éphésiens 2, 19).

DOCUMENTS :