Rentrée de l’Enseignement catholique : une contribution originale au service public

Une nouvelle année scolaire débute, le temps pour les chefs d’établissements, les équipes enseignantes et d’encadrement de l’Enseignement catholique d’effectuer leur rentrée. Celle des chefs d’établissements s’est déroulée à Rennes le 26 août 2019.

L’Assemblée générale de rentrée

Le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, M. Michel Pellé, a accueilli les chefs d’établissements des 330 écoles, collèges et lycées du diocèse, le 26 août dernier, au Collège-Lycée Assomption de Rennes, pour l’Assemblée générale de rentrée, en présence de Mgr Pierre d’Ornellas.

Dans son message, Michel Pellé a mis l’accent sur les axes de progrès et les chantiers à appréhender, avec notamment la relecture et la réactualisation du projet d’orientation diocésain, promulgué en 2014.

Dans un second temps, le 25 septembre prochain, au sanctuaire de La Peinière, l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine fera sa Rentrée pastorale sur le thème « L’enseignement catholique, une bonne nouvelle ». Les chefs d’établissements et membres des équipes pastorales travailleront sur l’exhortation à la jeunesse du Pape François Il vit, le Christ de mars 2019. Il accueilleront aussi le père Pascal Sevez, jésuite, prêtre et directeur du Centre d’Études Pédagogiques Ignatien.

Des réformes mais une « contribution originale au service public d’éducation »

En attendant, et dans un contexte de réformes et d’évolution forte du système éducatif, Michel Pellé a appelé à développer la qualité des propositions éducatives de l’Enseignement catholique qui apporte sa contribution originale au service public d’éducation. Par ailleurs, les réformes et la mise en place de la loi Blanquer « Pour une école de la confiance » seront intégrées.

« Nous allons nous attacher à un certain nombre de priorités :

  • la mise en application de la Circulaire de rentrée qui touche le 1er degré, la réforme du lycée général et technologique et de la formation professionnelle ;
  • l’amélioration du processus d’orientation et de lutte contre le décrochage scolaire ;
  • le déploiement du numérique et le développement d’une école plus inclusive ;
  • une attention au climat scolaire, de l’éducation à la relation, et du harcèlement scolaire, et aux relations avec les bénévoles. »

Déontologie et de l’éthique professionnelle

Eirick Prairat, professeur de philosophie, était invité à cette session. Il a abordé la question de la déontologie et de l’éthique professionnelle qu’il définit comme : « La manière respectueuse et attentive, de se rapporter à l’autre. » Il a également souligné l’importance du travail sur l’estime de soi, aussi bien pour les adultes que pour les enfants : « L’un des défis de l’école est de trouver un champ où l’élève a une excellence pour lui permettre de cultiver l’estime de soi. »

L’Enseignement catholique en Ille-et-Vilaine

  • 42 % des élèves d’Ille-et-Vilaine !
  • 84 000 jeunes accueillis
  • 256 écoles maternelles et primaires
  • 46 collèges
  • 33 lycées
  • 2 instituts d’enseignement supérieur
  • 5000 enseignants
  • 3000 personnels d’encadrement, de service et d’administration

Approfondir votre lecture

  • L’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine souhaite mettre en œuvre la Lettre pastorale

    VIDÉO : entretien avec Marie-Renée, en charge de la Pastorale de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine La Lettre pastorale « Afin que vous débordiez d’espérance » va être étudiée et mise en application par l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, dont les acteurs de la pastorale étaient réuni le 26 septembre 2018 à Saint-Malo. Chacun est reparti avec… un sac de billes […]

  • Michel Pellé, nouveau directeur de l’Enseignement catholique 35

    Cette rentrée scolaire 2018 est l’occasion pour l’Enseignement catholique en Ille-et-Vilaine d’accueillir son nouveau directeur diocésain : Michel Pellé. Il succède à Jean-Loup Leber qui a pris sa retraite en juillet dernier. Brestois d’origine, ce professeur de science physique et chimie depuis 1985, est devenu chef d’établissement d’abord à Concarneau en 2006, puis au sein […]

  • L’APEL en congrès national à Rennes questionne la transmission

    L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre organise son congrès national du 1er au 3 juin 2018 à Rennes sur le thème « Transmettre ! » La révolution numérique qui impacte tous les aspects de nos vies repose avec acuité ces questions : Que transmettre ? Comment ? L’Apel organise un congrès national tous les deux ans. […]