Un mois d’octobre extraordinaire pour la mission

Ce mois d’octobre 2019 est déclaré « Mois missionnaire extraordinaire » par le pape François. Le thème choisi : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde » exprime cette volonté du Pape de réactiver l’activité évangélisatrice de l’Église.

Paru dans Eglise en Ille-et-Vilaine n°321, octobre 2019 – Introduction du dossier

Le Pape reprend le souhait du concile Vatican II, en appelant à une conversion pastorale. Il souligne également que l’envoi en mission est un appel inhérent au Baptême et à tous les baptisés. Ainsi, chacun est concerné, chacun est invité à être « en sortie » et à porter témoignage de la Bonne Nouvelle.

L’activité missionnaire représente, aujourd’hui encore, le plus grand des défis pour l’Église

C’est à l’occasion du centenaire de la Lettre apostolique Maximum illud du pape Benoît XV, replaçant l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire de l’Église, que le pape François a choisi de décréter ce mois d’octobre 2019 mois missionnaire extraordinaire.

Un caractère d’urgence

La conversion missionnaire de l’Église revêt un caractère d’urgence à laquelle chacun est appelé à prendre part. La mission n’est pas réservée à une catégorie particulière de chrétiens. Elle est un droit et un devoir de tout baptisé : « En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, […]. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ. » (Evangelii gaudium, n.120)

Un renouveau de l’Église

Cet élan missionnaire, en visant non seulement les périphéries géographiques mais aussi sociales et existentielles, implique un renouveau de l’Église dans ce qui constitue sa tâche première. Dans la Lettre adressée au cardinal Filoni, préfet pour la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, pour annoncer le mois missionnaire, le pape François précise : « Ce n’est pas d’une “simple administration” dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un “état permanent de mission”. Ne craignons pas d’entreprendre, avec confiance en Dieu et beaucoup de courage, un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. »

EN SAVOIR PLUS

Approfondir votre lecture

  • Une année de conversion missionnaire pour la paroisse de Liffré

    La paroisse Saint-Michel de Liffré a choisi de profiter de l’initiative du pape François de proclamer le mois d’octobre comme « Mois missionnaire extraordinaire » pour lancer une année de conversion missionnaire. Le P. François Xavier Wallays, curé de la paroisse, explique ce qui a été décidé. L’objectif de la paroisse est d’entrer dans un […]

  • Baptisés et envoyés : la démarche dans le diocèse de Rennes

    Pour le Mois Missionnaire Extraordinaire, voulu par la pape François en octobre 2019, des propositions sont faites dans le diocèse de Rennes. LIRE AUSSI : Un mois d’octobre extraordinaire pour la mission Parole de Mgr d’Ornellas : « Vous serez mes témoins » Trois propositions concrètes Mgr Pierre d’Ornellas a invité toutes les paroisses à se renouveler […]

  • Francklin Gracia ordonné en Haïti, un prêtre missionnaire en Bretagne

    Samedi 18 août 2018, Francklin Gracia été ordonné prêtre des Missionnaires de Saint-Jacques, en Haïti, après 4 années de séminaire à Rennes où il était en insertion pastorale à la cathédrale Saint-Pierre. Il prendra en septembre une mission de vicaire à Pacé. L’album photo « Une chance pour renforcer notre engagement missionnaire » L’ordination presbytérale de Francklin […]

  • Dieu notre Père,
    ton Fils Unique Jésus-Christ,
    ressuscité d’entre les morts,
    a confié à ses disciples le mandat :
    « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. »
    Tu nous rappelles que par le Baptême
    nous participons tous à la mission de l’Église.

    Par les dons de ton Esprit-Saint,
    accorde-nous la grâce
    d’être tes témoins de l’Évangile, courageux et ardents.
    Permets-nous de trouver des expressions nouvelles
    et efficaces pour la mission confiée à l’Église,
    encore loin d’être achevée.
    Que nous apportions au monde la vie et la lumière !

    Viens à notre aide ! Que les peuples
    puissent rencontrer l’Amour sauveur
    et la miséricorde de Jésus-Christ,
    notre Seigneur et notre Dieu,
    qui vit et règne avec Toi,
    dans l’unité du Saint-Esprit,
    un seul Dieu, aujourd’hui
    et pour les siècles des siècles.

    Amen
    Pape François