Une année de conversion missionnaire pour la paroisse de Liffré

Des membres du Conseil Pastoral Paroissial, en famille, ont présenté leur démarche de conversion missionnaire à sainte Thérèse lors d’un pèlerinage à Lisieux

La paroisse Saint-Michel de Liffré a choisi de profiter de l’initiative du pape François de proclamer le mois d’octobre comme « Mois missionnaire extraordinaire » pour lancer une année de conversion missionnaire. Le P. François Xavier Wallays, curé de la paroisse, explique ce qui a été décidé.

L’objectif de la paroisse est d’entrer dans un processus plutôt que de lancer des actions missionnaires qui n’inscriraient pas en profondeur un changement de perspective pastorale.

Trois objectifs missionnaires

1. se former à la spiritualité missionnaire contenue dans le Nouveau Testament et rappelée par les grands textes du Magistère (en particulier Evangelii nuntiandi et la Joie de l’Évangile). Ainsi, par exemple, à la fin de chaque eucharistie dominicale du mois d’octobre un petit temps de lecture de textes essentiels sera proposé aux fidèles. L’adoration eucharistique et des temps de prière sont aussi organisés pour porter l’effort de conversion missionnaire.
  2. développer « les cellules d’évangélisation », lieu de formation à la vie fraternelle, au témoignage auprès des personnes qui composent notre entourage, à l’approfondissement de notre relation au Christ.
  3. « scanner » chaque service, chaque activité et chaque mouvement présent sur la paroisse afin de discerner dans la prière quelle conversion missionnaire le Christ attend de nous à partir de la question : sommes-nous dans une dynamique de préservation de ce que nous avons vécu jusqu’ici ou sommes-nous aussi tournés vers ceux qui ne participent que rarement ou jamais aux activités de notre paroisse et en particulier les plus pauvres ?

Tisser des liens avec 3 paroisses

Dans cette dynamique de conversion missionnaire, la paroisse a aussi un lien spirituel particulier avec trois autres paroisses :

• En Martinique : la paroisse St-Joseph de la commune Saint- Joseph en Martinique avec qui elle a lancé une Alliance Saint-Joseph, petit mouvement de prière pour faire connaître et aimer saint Joseph.
  • Au Burkina Faso : l’Abbé Joël Yonaba ayant mis son ministère au service de la paroisse cet été, nous avons décidé de prier pour son ministère et les chrétiens qui lui sont confiés (la paroisse de Bilanga au Burkina) car ils sont exposés au terrorisme djihadiste qui sévit dans cette région. D’autre part depuis plus de trente ans l’Association Liffré Piéla oeuvre, à l’initiative des soeurs de Rillé, pour soutenir des actions de développement dans ce pays.
  • A Lisieux : la paroisse de Lisieux a, elle aussi, lancé un processus de conversion missionnaire et a accepté de nous « parrainer » dans ce processus de conversion missionnaire (visites et soutien spirituel).