Le diocèse de Rennes s’adresse à ses donateurs avant la fin 2019

En cette mi-octobre, de nombreux brétilliens reçoivent dans leur boîte aux lettres une plaquette qui les remercie pour leur générosité. Elle fait partie d’une campagne plus large d’appel au don pour le Denier avant que se termine l’année 2019.

La « Lettre aux donateurs » s’ouvre sur un message de Mgr Pierre d’Ornellas qui rejoint les catholiques dans leurs inquiétudes actuelles : « Chers amis, Dans un monde où les repères sont brouillés, où nos attentes sont déçues, trompées, les chrétiens peuvent être déstabilisés et cherchent des repères. Comment avoir confiance en l’avenir ? Comment bâtir une Église plus solide, plus charitable, enracinée dans l’espérance que donne le Christ ? »

> TELECHARGER la Lettre aux donateurs (PDF)

Des donateurs décontenancés

Cette lettre propose plusieurs reportages sur des réalisations du diocèse de Rennes : dynamisme du Séminaire, formations des catéchistes, soutien aux plus pauvres ou aux personnes handicapées, créativité pour les vocations… Malgré cette vitalité de l’Eglise catholique en Ille-et-Vilaine, l’économe diocésain, Régis Boccard, constate aussi les « turbulences que traversent l’Église à cause d’une toute petite minorité de ses membres »

L’inquiétude est réelle. Il poursuit : « force est de constater qu’un certain nombre de donateurs fidèles sont décontenancés et peuvent être tentés d’user du moyen financier pour exprimer fort justement une colère, une contestation, une déception, une perte de confiance. » Régis Boccard invite plutôt ceux qui souhaitent s’exprimer à le faire par courrier à Mgr d’Ornellas et ne pas donner de « sanction pour tous ceux qui œuvrent pour la pastorale ».

Faites votre don en ligne de manière simple et sécurisée !

Un retard sur la collecte du Denier

La collecte du Denier est, en effet, en retard de 5% par rapport à 2018. Plus de 250 prêtres ont besoin du Denier, 16 séminaristes sont en formation pour le diocèse à Rennes ou ailleurs en France. Pour rappeler cette nécessité du Denier, plusieurs moyens sont utilisés en cette fin 2019, comme :

• Une websérie humoristique: diffusée par mail de fin août à début octobre, elle proposait en 3 petites vidéos un regard décalé sur les mauvaises raisons que parfois on se donne pour ne pas donner (voir les 3 vidéos ici)
  • Une campagne de Noël pour toucher les catholiques qui pratiquent à cette occasion et sont touchés par le message de paix de cette belle fête
  • La campagne « Merci » de l’Église catholique au niveau national, juste après Noël

En conclusion de la Lettre aux donateurs, l’Archevêque de Rennes rappelle : « Votre participation à la vie de l’Église est très précieuse, elle nous donne les moyens de faire rayonner l’Amour de Dieu dans chaque paroisse, dans chaque lieu de transmission de la foi et de la vie chrétienne. »

Approfondir votre lecture