Le Séminaire St Yves fêtera ses 350 ans en mars 2020

Le dimanche 8 mars 2020, le séminaire Saint-Yves de Rennes fêtera sa fondation il y a exactement 350 ans. Un anniversaire, fêté du 6 au 8 mars à Rennes, qui sera aussi l’occasion de se mettre dans les pas du fondateur, saint Jean Eudes, pour découvrir comment être missionnaire aujourd’hui.

VOIR AUSSI : Le programme du 350e anniversaire du Séminaire Saint-Yves

Un weekend de fête

Du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars 2020, le séminaire Saint-Yves sera en fête en accueillant largement dans le cadre d’une journée portes-ouvertes. Sont particulièrement invités les anciens du séminaire, anciens séminaristes et professeurs, les familles et paroisses d’insertion des actuels séminaristes… Mais cet évènement, célébré officiellement le dimanche 8 à la cathédrale de Rennes et au séminaire lui-même, sera précédé d’une démarche missionnaire dans la vielle de Rennes les vendredi et samedi, en lien avec certaines paroisses.

> Suivez l’actualité du séminaire : sur Facebook et sur le site du séminaire

Un pré-programme est dès maintenant disponible :

(cliquez pour agrandir)

• Ven. 6 mars : Veillée d’ouverture du Jubilé. Matinée Annoncer l’Évangile aujourd’hui à la suite de saint Jean-Eudes, missionnaire et fondateur du Séminaire de Rennes.
  • Sam. 7 mars :
    • Matinée : Rencontres & ateliers d’initiatives missionnaires Formation à la Mission
    • Après-midi Prière d’envoi & expériences missionnaires dans différents quartiers de Rennes
    • Soirée Veillée au choix : louange, adoration, concerts, témoignages.
  • Dim. 8 mars :
    • Célébration du Jubilé à la Cathédrale de Rennes – Procession
    • Portes ouvertes du Séminaire : repas Partagé. Jeux, visites, témoignages, animations. Vêpres solennelles

Autour de ce weekend anniversaire, d’autres propositions vont certainement fleurir : tables-rondes sur l’Église dans la société, opération portes-ouvertes pour le quartier… Toute paroisse ou communauté qui souhaite proposer une initiative peut se mettre en contact avec l’équipe animatrice du séminaire.

Un séminaire pour 8 diocèses

Le séminaire a été ouvert par saint Jean Eudes le 8 mars 1670. Prêtre oratorien né en Normandie, il fonde le séminaires de Caen puis une société de prêtres destinée à la formation des séminaristes et du clergé et aux prédications dans les zones rurales : la congrégation de Jésus et de Marie, dont les membres sont surnommés les Eudistes. Venant de Caen pour une mission sur Rennes, il y installa une équipe de prêtres eudistes.

> Découvrir l’histoire du séminaire St-Yves : https://www.seminairesaintyves.com/historique/

Le séminaire Saint-Yves s’est déplacé dans Rennes durant sa longue histoire : son implantation actuelle est la 6e ! De séminaire diocésain, il est aussi devenu inter-diocésain en 1999 en regroupant tous les séminaristes bretons. Depuis 2015, ce sont en plus les 3 diocèses bas-normands (Coutances, Bayeux et Sées) qui envoient leurs séminaristes en formation à Rennes.

Faire un don pour le Séminaire Saint-Yves

Approfondir votre lecture