Le Séminaire St Yves fêtera ses 350 ans en mars 2020

Le dimanche 8 mars 2020, le séminaire Saint-Yves de Rennes fêtera sa fondation il y a exactement 350 ans. Un anniversaire, fêté du 6 au 8 mars à Rennes, qui sera aussi l’occasion de se mettre dans les pas du fondateur, saint Jean Eudes, pour découvrir comment être missionnaire aujourd’hui.

VOIR AUSSI : Le programme du 350e anniversaire du Séminaire Saint-Yves

Un weekend de fête

Du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars 2020, le séminaire Saint-Yves sera en fête en accueillant largement dans le cadre d’une journée portes-ouvertes. Sont particulièrement invités les anciens du séminaire, anciens séminaristes et professeurs, les familles et paroisses d’insertion des actuels séminaristes… Mais cet évènement, célébré officiellement le dimanche 8 à la cathédrale de Rennes et au séminaire lui-même, sera précédé d’une démarche missionnaire dans la vielle de Rennes les vendredi et samedi, en lien avec certaines paroisses.

> Suivez l’actualité du séminaire : sur Facebook et sur le site du séminaire

Un pré-programme est dès maintenant disponible :

(cliquez pour agrandir)

  • Ven. 6 mars : Veillée d’ouverture du Jubilé. Matinée Annoncer l’Évangile aujourd’hui à la suite de saint Jean-Eudes, missionnaire et fondateur du Séminaire de Rennes.
  • Sam. 7 mars :
    • Matinée : Rencontres & ateliers d’initiatives missionnaires Formation à la Mission
    • Après-midi Prière d’envoi & expériences missionnaires dans différents quartiers de Rennes
    • Soirée Veillée au choix : louange, adoration, concerts, témoignages.
  • Dim. 8 mars :
    • Célébration du Jubilé à la Cathédrale de Rennes – Procession
    • Portes ouvertes du Séminaire : repas Partagé. Jeux, visites, témoignages, animations. Vêpres solennelles

Autour de ce weekend anniversaire, d’autres propositions vont certainement fleurir : tables-rondes sur l’Église dans la société, opération portes-ouvertes pour le quartier… Toute paroisse ou communauté qui souhaite proposer une initiative peut se mettre en contact avec l’équipe animatrice du séminaire.

Un séminaire pour 8 diocèses

Le séminaire a été ouvert par saint Jean Eudes le 8 mars 1670. Prêtre oratorien né en Normandie, il fonde le séminaires de Caen puis une société de prêtres destinée à la formation des séminaristes et du clergé et aux prédications dans les zones rurales : la congrégation de Jésus et de Marie, dont les membres sont surnommés les Eudistes. Venant de Caen pour une mission sur Rennes, il y installa une équipe de prêtres eudistes.

> Découvrir l’histoire du séminaire St-Yves : https://www.seminairesaintyves.com/historique/

Le séminaire Saint-Yves s’est déplacé dans Rennes durant sa longue histoire : son implantation actuelle est la 6e ! De séminaire diocésain, il est aussi devenu inter-diocésain en 1999 en regroupant tous les séminaristes bretons. Depuis 2015, ce sont en plus les 3 diocèses bas-normands (Coutances, Bayeux et Sées) qui envoient leurs séminaristes en formation à Rennes.

Faire un don pour le Séminaire Saint-Yves

Approfondir votre lecture

  • Revue n°316 – Février 2020 : Séminaire Saint-Yves une communauté missionaire

    La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine de février 2019 propose un dossier sur les 350 ans du séminaire Saint-Yves de Rennes. Dossier : Le séminaire Saint-Yves, une communauté missionnaire Jubilé pour le Séminaire Saint-Yves de Rennes ! Il y a 350 ans, au cœur de sa mission à Rennes, saint Jean Eudes, le 8 mars 1670, […]

  • Le programme du 350e anniversaire du Séminaire Saint-Yves

    Voici le programme du 350e anniversaire du Séminaire Saint-Yves de Rennes. Du vendredi 6 au dimanche 8 mars 2020, de nombreuses manifestations auront lieu à Rennes : formation, mission, veillées, portes ouvertes, célébration du Jubilé. L’évènement s’ouvre largement à tous ! Le programme du 6 au 8 mars 2020 à Rennes Téléchargez le dépliant complet […]

  • Pèlerimages | Séminaristes en Mission

    Magazine Pèlerimages : Dans les pas des Séminaristes du Séminaire St Yves de Rennes, 3 jours durant, j’ai hâté le pas pour suivre leur rythme effréné, dans les rues ensoleillées de Paris, en cette fin d’automne. Mais que faisaient ils là, dans cette métropole tapageuse, eux, plus coutumiers d’une vie communautaire sereine et calme. Ils […]