Concerts de l’Avent : du classique et de la pop-louange !

L’entrée en Avent est synonyme de concerts de Noël ! Parmi les concerts classiques ressortent aussi des propositions plus modernes, de pop-louange et rock-chrétien, avec deux groupes célèbres – Hopen et Glorious – mais aussi une initiative locale qui est à souligner.

Les stars de la pop-louange en Ille-et-Vilaine

Habitués du département, Glorious et Hopen passent en Bretagne pour leurs tournées de l’Avent. Attention : le célèbre groupe lyonnais Glorious annonce une pause de deux années ! Ce concert à Saint-Malo sera donc l’ultime chance de vivre une soirée de prière avec eux avant ce temps de désert.

• Hopen : Ven. 6 déc., Rennes, Abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine, 20h30 (cliquez sur l’affiche)
  • Glorious : Jeu. 19 déc., Saint-Malo, Keriadenn, 20h30 (cliquez sur l’affiche)

Une veillée de l’Avent éclectique

La petite commune de Chavagne, au sud-ouest de Rennes, accueillera le samedi 30 novembre une veillée d’entrée en Avent inédite. Elle est l’œuvre du collectif musical créé il y a quelques années sur la paroisse Saint-Avit de la Flume (Mordelles). Rodée à l’animation des messes et temps forts paroissiaux, la petite dizaine de chanteurs et musiciens a eu envie de se lancer dans un défi : proposer une veillée musicale avec une petite mise en scène pour en faire un véritable moment festif et priant.

L’originalité de cette veillée réside peut-être dans le caractère éclectique et intergénérationnel du programme musical : des chants de Taizé à… Glorious, des chants de l’Emmanuel au groupe Silo !

• Veillons ensemble : Sam. 30 nov., Chavagne, église, 20h30 (cliquez sur l’affiche). Entrée libre, au profit de l’association La cordée bretonne.

Les concerts de Noël

Bien sûr, les traditionnels concerts sont aussi au rendez-vous : consultez notre agenda diocésain qui en recense certains, mais il y en a sûrement d’autres près de chez vous !

Signalons par exemple :

• Concert de la maîtrise Saint-Léonard de Fougères : 1er déc., Fougères, église Saint-Léonard, 15h
  • Concert de la Chorale Saint-Martin de Vitré : 1er déc., la Guerche de Bretagne, Collégiale Notre-Dame, 15h
  • Concerts de l’Ensemble vocal diocésain Psallité
    • 8 déc., Saint-Brieuc-des-Iffs, église, 16h