Une vidéo sur l’étoile de Noël rappelle l’importance du Denier

En cette fin 2019, le diocèse de Rennes communique vis à vis de ses donateurs pour leur rappeler l’importance du Denier pour la vie des prêtres et de l’Église.

La fin d’année est traditionnellement la période où les donateurs se pressent pour faire un don avant la clôture fiscale et ainsi bénéficier de la réduction fiscale importante attribuée au Denier. En décembre, le diocèse informe donc ses donateurs par différents moyens de communication : courrier postal et envoi de mails avec lien pour se rendre directement sur le site de don en ligne. Vous avez sans doute vu donc en arrivant sur ce site une vidéo autour du thème de l’étoile de Noël : chacun est appelé à partager la joie de Noël en soutenant financièrement l’Église, et en particulier la vie des prêtres par le Denier.

LIRE AUSSI : Denier : le don en ligne facilité pour la fin 2019

Collecte en baisse, appels dans l’esprit de Noël

Dans le message envoyé par voie postale, Régis Boccard, économe diocésain, constate, réaliste : « Comment se faire remarquer dans les multiples sollicitations de dons que vous recevez en cette fin d’année 2019 ? » Puis il souligne la particularité de sa demande : « Le Don au denier n’est pas un don seulement de charité. C’est surtout un don d’appartenance et de justice qui se traduit par mille bonnes raisons de donner. » Il explique : « Nous donnons parce qu’il faut que l’Église ait les moyens financiers de porter la Bonne Nouvelle dans un monde de plus en plus compliqué. Ce don, c’est celui du socle, des fondations de la Maison de l’Église Diocésaine, sur lesquelles, ensuite, on pourra édifier une multitude de projets pastoraux, éducatifs, caritatifs. La priorité reste ce don d’appartenance pour cette maison composée par les hommes et les femmes au service de la mission de l’Évangile. »

Ce don, c’est celui du socle, des fondations de la Maison de l’Église Diocésaine (Régis Boccard, économe diocésain)

De son côté, l’Archevêque de Rennes s’adresse ainsi aux fidèles qui ont déjà donner en 2019 : « Notre collecte étant en baisse, je me permets toutefois avec simplicité de vous inviter à réaliser, si vous le pouvez, un don complémentaire de fin d’année. Seuls nos dons permettent à l’Église de vivre. Ils sont essentiels ! Je vous remercie chaleureusement et vous souhaite un beau chemin vers Noël. » La situation financière du diocèse de Rennes est certes maîtrisée, mais la baisse du nombre de donateurs inquiète l’Eglise d’Ille-et-Vilaine, même si le don moyen est en légère augmentation. Mgr Pierre d’Ornellas conclue dans le mail envoyés aux fidèles du département : « Pour que l’Église, à travers ses prêtres et salariés, puisse agir et partager la Bonne Nouvelle à tous les hommes et les femmes de notre temps, nous sommes aussi appelés, en ce temps de Noël, à lui en donner les moyens. »