Des initiatives pour le Dimanche de la Parole

Le 26 janvier 2020, répondant à l’institution du 3e dimanche du temps ordinaire par le pape François pour célébrer la Parole de Dieu, les paroisses ont donné libre cours à leur créativité pour faire écouter la Parole et nous encourager à renouveler notre rapport à l’Écriture : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. » (Saint Jérôme)

Les initiatives ont été nombreuses. L’ouverture de la liturgie de la Parole a été particulièrement soignée avec l’évangéliaire porté en procession. À l’église Saint-Martin de Rennes, une bénédiction des bibles personnelles a été proposée. Certaines paroisses ont mis en œuvre une lecture continue des évangiles. Une proposition ambitieuse tentée, par exemple, sur deux paroisses :

Lecture continue de l’Évangile de saint Matthieu avec 13 lecteurs

Saint-Joseph de La Tour à Saint-Pern

« C’est magnifique ! On sentait la puissance de la Parole de Dieu ! »

Mgr Émile Marcus, Archevêque émérite de Toulouse et un des Aumôniers de La Tour St-Joseph, a introduit la lecture continue de l’Évangile selon saint Matthieu par un exemple vécu de « la puissance de la Parole de Dieu, en particulier les évangiles ».

Quelques fidèles de la Paroisse St-Joseph de La Tour (dont le P. Gilles Pajot en est le curé) ont, en effet, eu l’inspiration géniale de cette belle initiative et pour la mise en œuvre ont collaboré avec les Petites Sœurs de La Tour St-Joseph (St-Pern).

Les 13 lectrices et lecteurs sollicités ont bien mis en valeur le texte de l’Évangile selon Matthieu. Au changement de lecteur, un morceau musical très bien interprété à la harpe par Eva Bodin et un refrain à l’Esprit Saint ont contribué à une réception paisible et intériorisée du texte évangélique. La projection de quelques tableaux d’œuvres d’art, en lien avec le passage de l’Évangile lu, a aussi enrichi cette expérience peu ordinaire, commencée à 15h et achevée à 19h par un chant d’action de grâce !

Pour que la Parole de Dieu puisse toucher le cœur de tout homme dans la profondeur de sa vie et de sa souffrance, le Seigneur appelle encore aujourd’hui les disciples qui se laissent toucher par sa Parole. Répondras-tu ?

(une petite Sœur)

Lecture continue des 4 évangiles

Abbatiale Saint-Melaine de Rennes

La Paroisse Notre-Dame de Bonne-Nouvelle a organisé une lecture en continue des quatre évangiles de 12h à 19h, sous la forme d’un enregistrement.

La diffusion, claire dans l’ensemble de l’abbatiale, permettait aux visiteurs d’écouter la Parole n’importe où ils se trouvaient. Pour manifester la présence de la Parole, le lectionnaire était disposé sur l’autel. Entre 250 à 300 personnes sont passées, jeunes en groupe ou plus âgées, paroissiens ou visiteurs, s’assoyant pour écouter pour certains ou déambulant pour d’autres. Tous étaient accueillis par des paroissiens qui leur présentaient le Dimanche de la Parole et leur proposaient, avant de partir, de prendre un « Pain de la Parole » – un petit extrait d’évangile – qui bien souvent les touchaient profondément.

Une belle expérience vécue, tant par les paroissiens que par des personnes venues prier ou simplement visiter l’Abbatiale.

Goûter la Parole de Dieu sur RCF

En écho au « Dimanche de la Parole de Dieu, voici un petit récapitulatif des possibilités offertes par RCF pour écouter et méditer la Parole :

• La prière du matin et « Le temps spirituel » : commentaire de l’Évangile du jour en 3 mn
    • Prière du matin : national à 5h45, 6h45 et 7h45
    • « Le temps spirituel » : local à 8h45

Écouter l’émission  « La prière du matin »

• Enfin une Bonne Nouvelle : commentaire de l’Évangile du dimanche en 25 mn
    • le jeudi à 22h, le vendredi à 16h et le dimanche à 8h

Écouter l’émission : « Enfin une bonne nouvelle »

• « La Saga de la Bible » : des histoires passionnantes de la Bible en 25 mn, avec Bénédicte Draillard
    • le lundi à 13h30 et le samedi à 22h

Écouter l’émission : « La saga de la Bible«