Les paroisses lancent la campagne Denier 2020

Ici à Dol de Bretagne, mais aussi à Maure de Bretagne et Rennes, Régis Boccard, économe du diocése, présente la campagne Denier 2020 aux trésoriers des paroisses

La campagne 2020 du Denier est lancée le dimanche 9 février dans les paroisses du diocèse de Rennes avec la distribution des enveloppes. Une routine ? Plutôt un sacré défi et une belle mobilisation !

Yann Béguin, responsable du Service communication

Attentifs, ils sont une cinquantaine rassemblés dans la salle Saint-Melaine de la Maison diocésaine de Rennes ce 24 janvier. Quelques jours plus tard, même rendez-vous à Dol de Bretagne et Val d’Anast (Maure de Bretagne). Venus des quatre coins du diocèse, les trésoriers des paroisses, parfois accompagnés de leur curé, sont venus découvrir la nouvelle campagne du Denier pour l’année 2020. L’affiche (ci-dessous) est une déclinaison de la campagne 2019, donc pas de grande surprise de ce côté-là. Mais la présentation réalisée par Yann Béguin, responsable de la communication du diocèse, et Régis Boccard, l’économe diocésain, montre une dynamique renouvelée.

Des signes encourageants

Dans un contexte morose pour les dons en général et pour l’Église en particulier, il serait tentant de ne voir que les chiffres pessimistes : baisse du nombre de donateurs pour le diocèse (- 4,8 %), baisse du Denier dans certaines paroisses… Mais il faut aussi regarder les bonnes nouvelles : 450 nouveaux donateurs ont contribué en 2019, le don moyen continue d’augmenter (200 € soit + 3,4 %) et surtout le résultat global de la générosité envers le diocèse en 2019 est finalement en légère hausse par rapport à 2018 (+ 3,7 %), après 4 années de baisse. La campagne « Merci » de fin décembre prend alors tout son sens ! Différentes campagne de communication, bien ciblées, ont sans doute permis de redresser la barre.