Qui sont les séminaristes à Rennes ?

En septembre 2019, 29 séminaristes ont fait leur rentrée au séminaire Saint Yves de Rennes. En plus, 6 séminaristes sont en stage sur le terrain, en France (en paroisses, dans les quartiers) ou à l’étranger (Guinée, Canada). Qui sont-ils ?

Au Séminaire Saint-Yves de Rennes, la majeure partie des prêtres de l’Église catholique de Bretagne, de Basse Normandie, ainsi que du diocèse aux Armées et de Reims, sont aujourd’hui formés.

Un séminaire interdiocésain

Ces 34 séminaristes se répartissent ainsi :

Bretagne

• 11 séminaristes pour le diocèse de Rennes, Dol & Saint-Malo
  • 6 séminaristes pour le diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier
  • 5 séminaristes pour le diocèse de Quimper & Léon
  • 4 séminaristes pour le diocèse de Vannes

Basse-Normandie

• 2 séminaristes pour le diocèse de Bayeux & Lisieux
  • 3 séminaristes pour le diocèse de Coutance & Avranches

Autres diocèses

• 2 séminaristes pour le diocèse aux Armées
  • 1 séminariste du diocèse de Reims

Parmi ces 34 séminaristes, 2 sont membres de la Société des pères de St Jacques et 2 sont membres de la Communauté de l’Emmanuel : ils seront au service des diocèses de Bretagne.

Le diocèse de Rennes compte aujourd’hui 199 prêtres diocésains dont 120 retraités. 125 prêtres sont donc en fonction pour 77 paroisses.

La France compte actuellement 14 séminaires et (en 2018), 828 séminaristes.

Les formateurs

Les séminaristes sont accompagnés tout au long de leur formation par une équipe animatrice ainsi que des enseignants réguliers ou encore des intervenants ponctuels, en fonction des sujets étudiés. Les formateurs consacrés ou laïcs originaires de tous horizons viennent apporter les meilleures connaissances aux séminaristes. Ils sont bien souvent doctorants ou agréés.

Approfondir votre lecture