Diocèse de Rennes

Le pape écrit aux séminaristes du diocèse de Rennes

Le pape François a écrit une belle lettre aux séminaristes pour les 350 ans du séminaire Saint-Yves de Rennes. Elle a été dévoilée par Mgr Pierre d’Ornellas à l’ouverture de la messe de l’anniversaire, le 8 mars 2020 à la cathédrale de Rennes.

Le pape François « rends grâce à Dieu pour les 350 ans de la fondation du Séminaire de Rennes par S. Jean Eudes, prêtre saisi par l’Amour du Cœur du Christ et inlassable missionnaire de cet Amour dans les périphéries de son époque. »

Le pape donne ensuite trois conseils aux séminaristes :

  • « brûler avant tout d’un amour ardent pour Jésus. » Il ajoute « Le peuple de Dieu, avec son flair spirituel, perçoit vite si son pasteur aime vraiment Jésus » et souligne « le don précieux du célibat pour le Royaume. »
  • « le Christ a choisi miséricordieusement comme apôtres des hommes pauvres, limités et pécheurs. » « À notre époque de surexposition médiatique, il est indispensable d’apprendre à vivre, à réfléchir, à agir sous le regard de Dieu, en formant soigneusement sa conscience » « Mes amis, que ces années de formation vous permettent aussi de faire sérieusement et humblement le point sur votre humanité, avec ses richesses et ses dons, mais aussi ses défauts, ses limites et ses blessures héritées de votre passé relationnel. N’ayez pas peur ! »
  • « la priorité donnée à la prière et à l’annonce de la Parole. » « Le temps de la formation initiale vous prépare à être des disciples-missionnaires en toutes circonstances et vous permet déjà de vivre ensemble des moments forts de la mission. Que S. Jean Eudes vous donne son zèle, lui qui a parcouru l’Ouest de la France pour ouvrir les cœurs à la joie de l’Évangile. »

LIRE AUSSI : Pour ses 350 ans, le Séminaire Saint-Yves renoue avec ses racines missionnaires

Approfondir votre lecture