Quarantaine : des propositions spirituelles

Le période de confinement que nous vivons actuellement bouscule les habitudes de notre vie spirituelle. Comment entretenir notre pratique et nous donner de nouveaux repères ? Voici quelques propositions : liste non exhaustives… et évolutive !

Pour éviter la paresse spirituelle et la psychose, un conseil : s’organiser ! Les conseils du père Erwan Barraud, directeur du 2nd degré du Séminaire Saint-Yves de Rennes.

1. Planifier un bon temps de prière dans la journée ! Voire plusieurs, sans oublier un chapelet
  2. En profiter pour se former sérieusement : suivre :
    1. Un cycle des Mercredis de l’IFT de Rennes
    2. Un MOOC des Bernardins
    3. ou un cours en ligne
  3. Téléphoner à des personnes un peu isolées
  4. Créer un groupe de visio-conférence pour vivre à 4 ou 5 un partage biblique (une Lectio Divina selon une méthode simple très facile : voir sur les réseaux)
  5. Choisir un bon livre à lire ou relire
  6. S’organiser pour vivre la messe en direct, le dimanche ou en semaine

VOIR AUSSI (vidéo) : Mgr d’Ornellas s’adresse aux catholiques et propose une prière à ND de La Peinière

Messes en direct

LIRE : page spéciale « Vivre la messe de chez soi«

La tristesse de notre « séparation eucharistique » exprime l’intensité de notre amour de la Messe. Par la prière (et les retransmissions), nous pouvons faire une expérience de « communion réelle », qui renforcera notre foi.

Prière

« L’Evangile du jour pour un bon jour » : chaque jour le texte du jour
> sur la page Facebook du diocèse

Chemin de Croix illustré : méditations de Sr Emmanuelle et belles photos de croix de campagne du père Roger Blot