Vivre la messe de chez soi

A cause de l’épidémie de Covid-19, nous ne pouvons plus vivre la messe en communauté paroissiale. De nombreuses possibilités sont offertes pour garder une vie spirituelle vivante et communautaire.

LIRE AUSSI : Vivre la communion spirituelle, les conseils du père Philippe Hébert, responsable diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle

Messe dominicale avec Mgr Joly

Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, vous invite chaque dimanche jusqu’à la fin du confinement à 11 h pour la messe en direct sur YouTube : https://www.youtube.com/DioceseDeRennes35. Il célèbre de la chapelle de la Maison diocésaine. La messe est animée par le séminaire Saint-Yves qui est confiné sur place.

Autres messes en direct

• Avec votre paroisse ? Plusieurs paroisses d’Ille-et-Vilaine proposent des temps de prière et des messes en direct : renseignez-vous sur le site de votre paroisse, sa page Facebook, etc.
  • Sur KTO :
    • Messe à 7h25 du lundi au samedi (en direct de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille)
    • Messe le samedi à 18h en direct de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris, IVe) avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.
    • Messe à 18h30 le dimanche depuis l’église Saint-Germain l’Auxerrois, à Paris
      > Site de KTO
  • Messes dominicales du Jour du Seigneur : dimanche à 11h sur France 2
    > https://www.lejourduseigneur.com et sur la télévision

A la radio (et sur le web)

Messes sur RCF Alpha :

• Du lundi au vendredi, à 11h en direct des studios de RCF Alpha à Rennes, célébrée par le père Nicolas Guillou, Délégué Épiscopal à l’Information du diocèse
  • Le dimanche à 10h, diffusé aussi sur France Culture
    > Sur RCF

Prier dans les églises : lectio divina

Chaque semaine, le service diocésain de Formation des laïcs proposent une démarche de lectio divina. Un feuillet est disponible dans les églises pour prier et méditer à partir du texte de l’évangile du dimanche.

> Retrouvez sur cette page les texte des Lectio divina proposées

Se préparer à vivre la messe à distance

Mgr Pierre d’Ornellas propose quelques attitudes simples pour bien participer à la célébration de l’Eucharistie à la télévision ou sur écran d’ordinateur  :

• Préparer son écran en y déposant devant des fleurs, ou une bougie, avec une image exprimant le mystère chrétien.
  • Choisir le siège qui convient, qui peut être différent du fauteuil ou du canapé habituel dans lequel on regarde le match de foot ou un divertissement.
  • Rester sur la chaîne qui diffuse la Messe, sans zapper d’une chaîne à l’autre s’il y a plusieurs diffusions de Messe à la même heure.
  • Dans la mesure du possible, se lever quand le moment liturgique le demande, et faire les signes qui sont habituellement faits lorsqu’on participe à l’Eucharistie dans une église.
  • Assister en direct : ne jamais considérer qu’on participe spirituellement à l’Eucharistie si on regarde en replay une diffusion. Cette participation n’est possible que si elle a lieu en temps réel, car nous avons à entrer dans le temps de l’Eucharistie qui est un temps de « plénitude ».
  • Il est beau de participer spirituellement à l’Eucharistie avec une intention de prière, par exemple en lien avec ce temps d’épreuve (épidémie, malades, défunts, soignants, …).
  • La prière à Notre-Dame de La Peinière peut être dite à la fin de la Messe, seul ou en famille.

Cela n’a toutefois pas la même valeur que l’Eucharistie avec un rassemblement des fidèles dans l’église. Cependant, le jeûne de la communion eucharistique n’empêche pas une vraie communion spirituelle au Christ ressuscité dont la présence est « réelle » dans le cœur par la foi et l’amour, dans l’ecclesiola qu’est la famille (cf. Catéchisme de l’Église Catholique, n. 1374).

Ce jeûne est un temps de foi théologale. Aussi cette présence, vécue dans la foi vive car nourrie de la Parole de Dieu, avive-t-elle le désir de communier : « Mon âme a soif du Dieu vivant. » (Ps 41,3 ; 62,2). Ce désir dans la foi rassasie : « Qu’il boive celui qui croit en moi. » (Jn 7,38) La dimension eschatologique de l’Eucharistie se déploie dans ce désir qui fait grandir la foi, l’espérance et l’amour envers le Christ ressuscité, « le sauveur du monde », qui vient : « Nous attendons que Tu viennes dans la gloire » ; « Viens Seigneur Jésus » (Ap 22,20).

La joie sera d’autant plus grande le jour où il sera possible de se rassembler et de recevoir la communion eucharistique, et, pour nous, prêtres, de pouvoir célébrer l’Eucharistie avec l’assemblée des fidèles ! Elle sera un signe de la joie « parfaite » (Jn 15,11) due à la venue du Christ en gloire.