Au cœur du confinement, des signes d’espérance et de fraternité

Des bougies aux fenêtres le 25 mars alors que sonnent les cloches de France : ND de Vitré et Rennes (cathédrale St Pierre, ND en St Melaine)

Alors que se termine la deuxième semaine de confinement en France, nous passons de la sidération à l’organisation… et à l’espérance. Deux temps forts ont marqués cette semaine : la fête de l’Annonciation et la bénédiction urbi et orbi donnée par le pape François.

Des bougies en signe d’espérance

La fête de l’Annonciation, du mercredi 25 mars, offrit aux catholiques la possibilité de signifier leur union dans la prière et l’espérance en ces temps difficiles. Après un rassemblement mondial autour du pape François, chacun de chez soi à midi, pour dire la prière du Notre Père, les français ont entendu sonner les cloches de toutes leurs églises à l’heure de l’Angelus. Ils sont nombreux alors à avoir posé sur leurs fenêtres des bougies, symbole d’une lumière qui brille malgré les ténèbres.

VIDÉO : présentation de la prière du chapelet pour les enfants de la catéchèse : 4e vidéo des prêtres de la paroisse de Betton, confinés à la Maison Dolivet

Le séminaire St Yves et la Maison diocésaine sont aussi illuminées de bougies

Une bénédiction spéciale du pape François

Vendredi 27, le pape à souhaité donner sa bénédiction « urbi et orbi » au monde. Devant une place Saint-Pierre vide mais « pleine » de la présence spirituelle des fidèles qui suivaient en direct l’évènement à travers les médias, le pape a médité le texte de l’Evangile de la tempête apaisée, l’interprétant à la lumière de l’expérience de la pandémie vécue par tant  de pays :

« Seigneur, tu nous appelle à accueillir ce temps d’épreuve comme un  temps d’abandon à toi ! Tu veux séparer le superflu de l’essentiel dans notre vie, le temps de revenir vers toi et vers les autres. (…) La peur ne sert à rien, c’est Toi qui nous adonné la vie ! » (…) « Au milieu de notre tempête il nous amène la pacification. » (…) « C’est la Croix du Christ qui nous donne la force de tenir. »

Le pape, seul devant la place Saint-Pierre vide, pendant sa méditation. Uni au monde, uni à la Croix.

Après l’adoration eucharistique, le pape a donné avec le Saint Sacrement la bénédiction « Urbi et Orbi, à laquelle est attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière.

Revoir l’intégralité de cette cérémonie :