Semaine Sainte 2020 en Ille-et-Vilaine : des Rameaux à la Résurrection

Comment vivre la Semaine Sainte 2020 dans le contexte si particulier du confinement ? Les grands rendez-vous de ce temps fort de la vie chrétienne seront proposés de façon adaptée pour les vivre de chez soi.

Mgr Pierre d’Ornellas a écrit aux curés du diocèse afin de donner toutes les informations afin que chaque célébration de la Semaine Sainte puisse être vécue au mieux par chacun, de chez lui. Voici les rendez-vous proposés et les conseils de l’Archevêque de Rennes.

EN RÉSUMÉ

Toutes les célébrations seront diffusées en direct
de la cathédrale de Rennes  et célébrées par Mgr Pierre d’Ornellas.

REVOIR LES HOMÉLIES :

cliquez sur les images de chaque célébration

Lisez avant : conseils pour bien vivre les célébrations de chez soi.

Si votre connexion Internet est faible ou inexistante,
suivez la Semaine Sainte sur RCF Alpha :
RENNES 96.3 | FOUGÈRES 94.3 | REDON 104.5 | VITRÉ 94.3
(seule la Messe Chrismale sera en direct de Rennes, les autres célébration sont nationales)

Si votre paroisse n’utilise pas un système numérique de quête (Appli La Quête),
faites votre don chaque dimanche sur quete.catholique.fr.
Autres possibilités de don sur cette page.

Vendredi 3 avril, 20h45 : VEILLÉE DE PRIÈRE

Veillée en direct depuis le séminaire Saint-Yves de Rennes
> A suivre : sur la page Facebook du séminaire (accessible à tous)

Avant d’entrer dans la Semaine Sainte, le séminaire Saint-Yves de Rennes propose une veillée « Vivre la miséricorde »  conçue pour tous, en ligne. A l’invitation de notre pape et de nos évêques, nous sommes invités à vivre un chemin de contrition parfaite et de demande de pardon à Dieu.

Dimanche 5 avril, 11h : RAMEAUX

La messe est célébrée par Mgr Pierre d’Ornellas et diffusée en direct depuis la cathédrale de Rennes.
> Retrouvez la lecture et l’homélie de la messe sur Youtube

Les conseils de Mgr d’Ornellas :

• Lire avant la messe l’évangile de la Passion selon l’évangile de saint Matthieu > texte en ligne
  • Chacun peut choisir une fleur, une bougie ou un objet symbolique qu’il vient le déposer au pied de son crucifix, chez lui, avant la lecture à plusieurs voix de la Passion selon l’évangile de saint Matthieu
  • Ne pas omettre le signe de croix

Le rite de la bénédiction avec les Rameaux ne pourra se faire que le premier dimanche après le confinement où nous aurons le droit de célébrer dans l’église avec les fidèles rassemblés.

Mercredi 8 avril, 18h30 : MESSE CHRISMALE

> Retrouvez la lecture de l’Évangile ainsi que l’homélie de la messe
> A suivre aussi sur la radio RCF Alpha

Cette messe a lieu une fois par an dans chaque diocèse du monde. Deux temps forts lors de cette célébration diocésaine : l’évêque et tous les ministres ordonnés renouvellent les promesses de leur ordination, les huiles saintes sont bénites et le saint chrême consacré afin de servir toute l’année dans les paroisses du diocèse pour les sacrements.

La Messe Chrismale sera célébrée par l’Archevêque, en présence du diacre et du clergé de la paroisse de la Cathédrale, et de deux laïcs pour le chant et l’orgue.

Les conseils de Mgr d’Ornellas :

De chez soi, chacun est invité à prier particulièrement :

• Pour les prêtres et pour les évêques afin qu’ils soient des « pasteurs selon le coeur de Dieu », et aussi pour les diacres permanents.
  • Pour les 52 catéchumènes adultes et les 42 catéchumènes adolescents du diocèse, mais aussi pour tous les catéchumènes dans l’Église.
  • Pour les malades, pour tous ceux – jeunes et adultes – qui recevront la Confirmation et pour ceux qui seront ordonnés prêtres.

Document à télécharger : pour bien suivre les moments particuliers de cette célébration, avec le dialogue entre l’évêque et les prêtres, l’engagement des diacres et les prières de bénédiction des huiles et de consécration du Saint-Chrême.

Jeudi 9 avril, 18h30 : JEUDI SAINT

Les conseils de Mgr d’Ornellas :

• Lire avant la messe l’évangile de la Passion selon l’évangile de l’institution de l’Eucharistie (Mt 26,26- 29) et l’évangile du lavement des pieds (Jn 13,1-17) > textes en ligne
  • Dans la journée : vivre en famille un signe ou un service où chacun exprime une attention pleine d’amour. Le commandement de l’amour « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » est une lumière au cœur de l’ecclesiola qu’est la famille. Pour les personnes seules, ce peut être de téléphoner à une autre personne isolée.

Le lavement des pieds est omis. À la fin de la Messe, la procession est omise et le Saint-Sacrement est conservé au Tabernacle.

Vendredi 10 avril, 18h30 : VENDREDI SAINT

> A suivre sur Youtube

Samedi 11 avril, 21h : VIGILE PASCALE

Les conseils de Mgr d’Ornellas :

• Les cloches des églises sonnent partout où c’est possible
  • Allumer des bougies aux fenêtres et près du lieu où vous assistez à la célébration
  • Lire l’Évangile de la Résurrection (textes en ligne) ; partager la joie reçue de l’Évangile entendu par des Alleluia ; chante des cantiques de Pâques; renouveler ses promesses du Baptême.

La remise éventuelle des différents cierges de Pâques aux relais paroissiaux ou aux communautés religieuses pourrait se faire le premier dimanche après le confinement.

Dimanche 12 avril, 11h : PÂQUES

Les conseils de Mgr d’Ornellas :

• Se dire bonjour ce matin de Pâques par le salut pascal : « Christ est ressuscité ; R/ : il est vraiment ressuscité, Alleluia ! »
  • Téléphoner ou envoyer un message de joie et d’espérance autour de vous, à vos proches mais aussi à des personnes isolées.
  • Que le repas soit signe de la fête de Pâques !

Approfondir votre lecture