43 catéchumènes adultes ont répondu à l’Appel décisif

Appel décisif adultes

Le 1er mars 2020, premier dimanche de Carême, Mgr Pierre d’Ornellas a célébré l’Appel décisif de 43 catéchumènes adultes à l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Rennes. Quatre autres catéchumènes l’ont reçu le samedi 7 mars à l’église des Sacrés-Cœurs de Rennes.

Jean-Marie Courson, diacre permanent, responsable diocésain du catéchuménat des adultes

« Me voici »

Au cours de la célébration, à l’appel par notre évêque, chaque catéchumène a répondu « Me voici ». Cette réponse fait explicitement référence à celles que des prophètes de la Bible ont exprimé – tels que Samuel et Isaïe – lorsqu’ils furent interpellés par le Seigneur.

Avancer vers le Baptême la Confirmation et l’Eucharistie

Puis, ensemble, les catéchumènes ont manifesté leur engagement à suivre le Christ ressuscité, à répondre devant l’Église de leur désir de conversion et ont manifesté leur volonté de recevoir les sacrements d’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Ensuite, chaque catéchumène, accompagné de son parrain ou de sa marraine, a inscrit son nom sur le registre de l’Appel décisif. Avant de rejoindre leurs places, les catéchumènes ont reçu une écharpe réversible qu’ils sont invités à porter lors des célébrations pendant le Carême et le temps pascal (couleur violette pour le temps du Carême, couleur blanche pour le temps de la mystagogie qui débutera lors de la Veillée pascale). Ces écharpes ont été confectionnées par des femmes du centre pénitentiaire et par des personnes de la paroisse.

L’Appel décisif est une étape importante qui termine le deuxième temps du cheminement catéchuménal, celui-ci ayant commencé avec la célébration de l’entrée en catéchuménat que les catéchumènes ont vécue dans leur paroisse, accompagnés d’une équipe.

Le catéchuménat : temps pour grandir et affermir son désir d’être chrétien

Le temps du catéchuménat permet aux catéchumènes de profiter d’un espace dans lequel leur désir de devenir chrétien naît, grandit et s’affirme. Plus de 150 personnes du diocèse, regroupées en équipes locales d’accompagnement, ont entouré les catéchumènes dans un climat de bienveillance, de liberté et de respect. Par leur intermédiaire, les catéchumènes ont créé un tissu de relations fraternelles et communautaires et intergénérationnelles. Aussi nécessaire soit-elle, la communauté locale ne suffit pas. C’est ce qu’indique la célébration de l’Appel décisif, présidée par notre évêque, qui manifeste que le cheminement du catéchumène s’ouvre à la vie chrétienne au sein du Peuple de Dieu dans son étendue et sa diversité.

Appel décisif adultes

Appel décisif : temps de l’illumination et de la purification

L’Appel décisif ouvre vers « le temps de l’illumination et de la purification » qui s’étend jusqu’à la Veillée pascale au cours de laquelle les personnes recevront les sacrements d’initiation chrétienne dans leur paroisse. Cette période préparatoire va permettre aux catéchumènes d’appréhender les symboles du Baptême et de vivre les « messes des scrutins », traditionnellement célébrées les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême, qui ont pour but de « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir ». (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, n°148)

Monseigneur Pierre d’Ornellas a confié l’ensemble des catéchumènes à la prière des moniales.