Deux idées pour les ressources des paroisses

Les ressources de l’Église sont bien en difficulté en ce moment de crise pour toute notre société. Le diocèse de Rennes propose des solutions pour les fidèles qui veulent continuer à soutenir leur paroisse en ce moment particulier du confinement.

Des catholiques se montrent pourtant très généreux, alors que la situation économique de beaucoup est particulièrement tendue. Depuis le début du confinement, 20 000 € ont déjà été donnés pour nos paroissiens d’Ille-et-Vilaine sur le site quete.catholique.fr, pendant que le site diocésain collectait lui 55 000 €. Mais ces chiffres, qui peuvent sembler importants, cachent une autre réalité : ces dons sont bien en deçà de ce que les paroisses reçoivent habituellement grâce aux quêtes dominicales et autres dons.

Pendant le confinement, je m’engage en soutenant ma Paroisse

Au cœur de la tempête, l’Église témoigne de l’Espérance !
Même confiné, je peux continuer à soutenir ma paroisse et mon diocèse :

Merci !

Le diocèse de Rennes souhaite donc démultiplier cet élan et mieux informer les fidèles. Il propose aux curés d’Ille-et-Vilaine, privés de contacts directs, de motiver leurs paroissiens grâce aux divers moyens de communication dont ils disposent. Cela peut-être le site web de la paroisse, son compte Facebook ou Instagram, mais c’est plus souvent par l’envoi de mails ou de newsletter. Autre idée originale, surtout pour les paroisses démunies côté web : proposer des chaînes de textos ! Un SMS est envoyé par le curé à ses fidèles, qui le partagent à leur tour à leurs connaissances.

Cette générosité des catholiques pour soutenir leur Église ne les n’empêche pas d’être extrêmement présent sur le front de la solidarité, dans les associations d’obédiences chrétiennes ou non, dans les réseau d’entraide mis en place actuellement dans les communes afin de veiller sur les plus fragiles, de fabriquer des masques… La générosité se vit vraiment à tous les niveaux !