Fêter la Toussaint et les défunts en Ille-et-Vilaine

La longue file des saints fondateurs de la Bretagne dans la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes (un extrait seulement). Ici, les saints d’Ille-et-Vilaine. St-Melaine, le patron du diocèse de Rennes, est en 2e à partir de la gauche : sa fête est le 6 novembre !
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre – cette année un dimanche – l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Le lendemain, le 2 novembre, l’Église fête les défunts dans le même Espérance et la même lumière.
Les célébrations en Ille-et-Vilaine
TOUSSAINT 2020 :
Malgré le confinement, les célébrations des 1er et 2 novembre 2020 sont autorisées.
Sur le site http://egliseinfo.catholique.fr :
- Les célébrations de la Toussaint, le 1er novembre
- Les célébrations du Jour des défunts, le 2 novembre
Si vous n’y trouvez pas d’horaire pour une commune ou une église, élargissez votre recherche à la paroisse correspondante ou contactez là. Vous trouverez les coordonnées des paroisses d’Ille-et-Vilaine sur cette page.
Redécouvrir la fête de la Toussaint
En Bretagne, la Toussaint rime surtout avec la traditionnelle visite au cimetière Cela correspond plus à la fête des défunts du 2 novembre ! Il y a pourtant une fête spécifique pour la Toussaint, le 1er novembre, qui mets l’accent sur ceux qui nous ont précédé sur le chemin de la foi, connus ou inconnus. C’est l’occasion de redécouvrir le saint de son prénom, ceux qui sont liés à notre famille, notre paroisse, notre diocèse…
Et si la sainteté, ça nous concernait aussi ?
Être saints, c’est se laisser saisir totalement par la puissance de vie et d’amour que Dieu ne cesse d’offrir, comme le dit Paul : «déjà nous avons été saisis par le Christ, mais nous, nous ne saisissons pas encore» (Philippiens 3, 12)
> Lire tout l’article Jésus m’appelle-t-il à devenir saint ?
> Voir aussi : Qu’est-ce-que la Toussaint ? et Le 2 novembre, commémoration des défunts
Et sur Twitter, suivez #Toussaint 😉
Le 2 novembre
La fête de la Toussaint est inséparable de la commémoration des défunts. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
> Le 2 novembre, commémoration des défunts
> Proposition de prières au cimetière
Derniers articles
Restez informés
grâce à notre lettre d'information gratuite
envoyée par mail tous les vendredis