Diocèse de Rennes

A Vitré, des vidéos de témoignage sur les vocations

Pour pallier au confinement, la pastorale des jeunes des paroisses du secteur de Vitré, entrainée par Jana Peskova (vierge consacrée), a réalisé une série de 6 vidéos de témoignages sur la vocation. Une démarche à destination des jeunes en lien avec le Dimanche de prière pour les vocations du 3 mai 2020.

VOIR AUSSI :

« Avec le confinement, nous avons réfléchi à la manière de garder le contact avec les jeunes de nos paroisses et de maintenir un lien avec eux » explique Hubert de Charnacé, séminariste en insertion à Vitré… et confiné sur place. « Nous nous nous sommes dit que de petites vidéos simples et sans prétention nous permettrait de les rejoindre et d’aborder différents sujets que nous n’abordons pas forcément au catéchisme ou dans les groupes d’aumônerie. »

Dès le début du confinement et avec les moyens du bord, une chaîne Youtube a été créée pour la paroisse afin de diffuser les homélies des célébrations paroissiales. Puis une opération « Cartes de Pâques » a été lancée par une vidéo pour les enfants : 150 cartes ont été réalisées et distribuées aux personnes âgées d’un Ephad. D’autres vidéos ont été réalisées pour présenter les jours de la Semaine Sainte…

Témoigner des merveilles de Jésus dans nos vies

Saisissant l’occasion du dimanche de prière pour les vocations, du 3 mai, « nous avons eu à cœur de permettre aux jeunes d’entendre plusieurs témoignages, de vocations différentes, afin de leur en montrer la beauté et la diversité. Ceux qui ont témoigné sont des paroissiens, ou le P. Bénigne, curé d’Argentré du Plessis, avec qui nous travaillons pour la pastorale des jeunes. » Diacre, jeune couple, religieuse, vierge consacrée… et Hubert de Charnacé lui-même en tant que futur prêtre.

Pour démultiplier l’impact de ces vidéos, la série a été publiée aussi sur Instagram, réseau social aujourd’hui très prisé par les jeunes.

Il constate : « Les retours que nous avons, sont plutôt enthousiastes. Je pense qu’il y a de la joie à entendre des personnes que nous ne connaissons parfois que de vue, témoigner des merveilles de Jésus dans leur vie. Cela nous invite à prier pour que naissent des vocations dans notre paroisse et nos familles. »

Approfondir votre lecture